Vivre à Versailles au temps de Louis XIV

La vie quotidienne au château du roi, avec l’historien Mathieu Da Vinha
Découvrons avec Mathieu Da Vinha une face méconnue de Versailles : son fonctionnement au quotidien au temps du roi Louis XIV. Symbole de pouvoir, sur-représenté dans l’historiographie, le château n’en reste pas moins un monument méconnu qu’il serait trompeur de considérer à travers le prisme de sa réalité actuelle. Voici Versailles ni côté cour ni côté jardin mais côté quotidien !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST565
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist565.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5259-Vivre-a-Versailles-au-temps-de-Louis-XIV.html
Date de mise en ligne : 13 décembre 2009

Le château de Versailles, une ville dans la ville ? Sans nul doute depuis que le 6 mai 1682, le roi et sa famille accompagnés de la Cour s’y installent solennellement. A l’origine pavillon de chasse sous Louis XIII, le bâtiment va devenir au fil du temps le symbole du pouvoir personnel du roi. Mais qui connaît véritablement ce monument ? Dans Le Versailles de Louis XIV paru aux éditions Perrin, Mathieu Da Vinha nous en décrit avec force détails sa face cachée.

Il y a un peu plus de deux ans, Canal Académie s’était rendu au Château de Versailles afin de faire une visite insolite des lieux : nous étions partis à la découverte des appartements du roi, de la reine mais nous nous étions aussi arrêtés à l’entre murs, aux pièces plus ou moins grandes qui jouxtent ses grandes galeries, ses petits salons et bibliothèques fermés aux yeux du grand public. Nous avions aussi explorés les lieux dits de commodités, ce que nous appellerions aujourd’hui nos « salles de bains ». Cette visite a donné plusieurs émissions sur Canal Académie, à écouter ou à télécharger. Retrouvez toutes nos émissions consacrées au Château de Versailles sur notre thématique Versailles comme vous ne l’avez jamais vu !

Versailles donc, au-delà du symbole, c’est ce que nous avions entrevu et ce que nous vous proposons de redécouvrir aujourd’hui dans cet entretien. Nous allons ainsi répondre à mille petites questions : qui assurait la sécurité du château et comment était-elle assurée ? Qui pouvait être logé à Versailles ? Comment s’y nourrissait-on ? Le château et les jardins étaient-ils des lieux ouverts ou au contraire fermés au public ? Comment le château était-il entretenu et par qui ?…. Cette émission ne parle ni d’absolutisme ni de théorie politique mais de ce que nous nommerions aujourd’hui tout simplement l’intendance ou bien l’administration. Ce n’est pas Versailles côté cour ou côté jardin, tant l’un et l’autre ont leur signification propre au château ; non, ce sera Versailles dans son quotidien, véritable ville dans la ville.

Mathieu da Vinha
Mathieu da Vinha

L’invité
- Mathieu Da Vinha est l’auteur d’un livre consacré aux Valets de Chambre de Louis XIV (Perrin). Retrouvez l’émission enregistrée sur ce sujet en cliquant ici ainsi que les "Portraits" et "Éphémérides" consacrés à Versailles en cliquant ici. Mathieu Da Vinha est aussi co-auteur du guide de référence sur Versailles paru chez Gallimard (cf ci-dessous) et dans lequel il a écrit "La généalogie des Bourbons", "Le chantier de Versailles" et "L’Appartement du Roi". Il vient enfin de publier chez Perrin "Le Versailles de Louis XIV".



__

Canal Académie vous propose aussi trois visites relatives aux jardins de Versailles
- Les jardins de Versailles (1/3) : l’histoire des jardins à la française
- Les jardins de Versailles (2/3) : pour la fête, la promenade et l’éducation
- Les jardins de Versailles (3/3) : Les jardiniers de la Cour

Références bibliographiques

Les grandes dates du château de Versailles sont sur Kronobase

Canal Académie remercie le Château de Versailles et son centre de Recherche.

- Acheter le livre Le grand Trianon aux éditions du Gui en cliquant ici.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires