Ionesco, 50 ans de représentations au théâtre de la Huchette

Avec Jacques Legré, Directeur honoraire
Les pièces de Ionesco sont jouées au théâtre de la Huchette depuis plus de 50 ans ! Jacques Legré, Directeur honoraire, nous explique ce succès vertigineux et nous parle du célèbre dramaturge et académicien dont on a fêté en 2009 le centenaire de la naissance.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Logo Art absolument

Cette émission est entrecoupée d’extraits de la pièce La Cantatrice chauve.

Qui eut cru le 16 février 1957 que le spectacle Ionesco représenté sur la scène du théâtre de la Huchette pour une petite série ne s’arrêterait pas ? Et pourtant, cela fait plus de 50 ans que les deux pièces : La Cantatrice chauve et La Leçon sont jouées. Certes, l’aventure commençait mal. Sans argent, sans décor, sans moyens. Les acteurs promenaient eux-mêmes les affiches du spectacle dans la rue pendant la journée. Les costumes étaient prêtés gracieusement par Claude Autan-Lara, ami de Nicolas Bataille, Directeur du théâtre. On ne peut pas dire que les spectateurs affluaient. C’était le vide total.

Dans ce petit coin de Paris, le Quartier Latin, entre le Jardin du Luxembourg et la Seine, après la guerre, se sont révélés des auteurs, alors fort décriés. Ils constituent pourtant aujourd’hui l’orgueil de notre patrimoine national. Grâce au sens artistique de directeurs de quelques petits théâtres, Audiberti, Ghelderode, Pichette, Schéhadé, Adamov, Ionesco, Genêt et Beckett ont réussi à se faire connaître.

Eugène Ionesco, membre de l'Académie française depuis 1971
Eugène Ionesco, membre de l’Académie française depuis 1971

Eugène Ionesco est une figure exemplaire de cette époque. Il a affronté le mépris, la dérision des « penseurs » avant d’être reconnu à sa juste valeur. André Breton, Jean Tardieu, Raymond Queneau, Benjamin Péret, Gérard Philippe ont su, dès La Cantatrice chauve saluer son génie.

Le théâtre de la Huchette, avec les mêmes spectacles, La Cantatrice chauve et La Leçon tous les soirs depuis 1957, représente une longévité unique dans l’histoire du théâtre. « Ionesco c’est l’avant-garde de cire », dit le critique italien Giovanni Lista.

Le théâtre de la Huchette a été créé en 1948 sous la direction de Georges Vitaly qui monta des oeuvres d’auteurs tels que Schéhadé, Kataiev, Bréal et Audiberti. En 1952, Marcel Pinard prit sa suite et permit à Tania Balachova, Poliéri, Candelier, Postec, Bataille et Cuvelier de monter Genêt, Lorca, Tourgueniev, Ionesco et Tardieu. En 1975, à la mort de Marcel Pinard, les comédiens du spectacle Ionesco qui étaient alors locataires depuis 1957, s’efforcèrent de sauvegarder « La Huchette » contre vents et marées. Ils s’organisèrent, fondèrent entre eux une S.A.R.L. et animent depuis lors ce théâtre avec passion.

Jacques Legré, directeur honoraire du Théâtre de la Huchette
Jacques Legré, directeur honoraire du Théâtre de la Huchette

Assistant de Nicolas Bataille lors de la mise en scène d’une vingtaine de spectacles, Jacques Legré devient ensuite l’assistant de Peter Ustinov pour la mise en scène de Le Soldat Inconnu et sa Femme (Th. des Célestins à Lyon, Th. des Ambassadeurs à Paris). Après avoir assuré la direction artistique de la Comédie Moderne de la Sorbonne, il est Directeur du Théâtre de La Huchette de 1981 à 2003, puis Directeur Honoraire depuis 2004. Depuis 1997, il assure la Présidence de la COPAT (Coopérative de Production Audiovisuelle Théâtrale). Comédien depuis 1959, il a joué plus de 4500 fois La Cantatrice Chauve.

En savoir plus :

- Le site web du théâtre de la Huchette

- L’exposition Ionesco à la BnF

Du 6 octobre 2009 au 4 janvier 2010. BnF, Site François Mitterrand - Galerie François Ier. Quai François-Mauriac — 75706 Paris cedex 13 Tél. : 01.53.79.59.59 . Du mardi au samedi 10h > 19h, dimanche 13h -19h

- Ionesco à l’Académie française

Nos émissions sur Eugène Ionesco :

Eugène Ionesco par André Le Gall

Eugène Ionesco par sa fille

Eugène Ionesco par Jean d’Ormesson

Retrouvez les dates principales d’Eugène Ionesco sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires