L’oreille aux aguets : identité, sinistralité, dédier, contenu

La chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Pour cette nouvelle petite conversation autour de la langue, Jeanne Bordeau, de l’Institut de la qualité de l’expression et Olivier Desarthe, journaliste diplômé en didactique des langues, passent au crible le mot "identité", le terrifiant "sinistralité" avant de se pencher sur le verbe "dédier" et le nom si adoré des médias "contenu".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS561
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots561.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5203-L-oreille-aux-aguets-identite-sinistralite-dedier-contenu.html
Date de mise en ligne : 6 décembre 2009

Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe poursuivent leur petite conversation autour de la langue, autour des mots qui tintinnabulent.

Parmi les mots invités à s’allonger sur le divan de cette espiègle radioscopie : « identité ».

- « Identité » renferme du sensible et du rationnel et ensemble, nous irons à la rencontre des racines d’un vocable tant butiné par l’actualité. Peut-on perdre son identité quand on tombe amoureux ? C’est l’une des questions que se posera « L’oreille aux aguets ».

Avez-vous déjà entendu ce mot inélégant, froid, inquiétant connu sous le nom de « sinistralité » ? Hier réservé aux assureurs, sinistralité s’immisce dans notre quotidien. Franchement, est-ce raisonnable ? Question de sonorité peut-être ? Rassurez vous ! Nous quitterons « sinistralité », sans avoir attrapé la sinistrose !

Nous nous poserons donc en douceur sur les contours de « dédier ». Voilà un verbe qui s’utilise de plus en plus, mais comment se répartissent les compétences entre « dédier » et « consacrer » ? Dédier devient un verbe très utilitariste, concret.

Et, vous qui surfez sur le net pour écouter votre radio préférée, vous ne pourrez pas échapper à celui qui est tant révéré, célébré par les patrons de sites web, de médias. Il se nomme « contenu », et il est un peu comme le gendre, on le voudrait idéal. Nous, nous le déshabillerons juste un peu pour savoir si le contenant du contenu sait se contenir.

Bien entendu, notre joie de vous retrouver chaque mois sur Canal Académie n’est nullement contenue et bien réelle. Et, si vous aussi, vous voulez participer à cette « petite conversation » qui prend l’époque à « rebrousse plume », n’oubliez pas : « L’oreille aux aguets » vous est ouverte.

Ecoutez également les autres émissions de cette chronique :
Oliver Desarthe

L’Institut de la qualité de l’expression : http://www.institut-expression.com/ ou sur son blog http://blog.institut- expression.com

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires