Albert Einstein

Membre associé étranger de l’Académie des sciences
Ecoutez le portrait d’Albert Einstein, élu membre associé étranger de l’Académie des sciences le 26 juin 1933 (section de physique générale) dressé par Thibault Damour, membre de l’Académie des sciences.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : hab017
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hab017.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida516-Albert-Einstein.html
Date de mise en ligne : 9 février 2006

L’année 2005 fut celle de l’année mondiale de la physique par les Nations-Unies, 100 ans après la publication d’Albert Einstein dans les Annalen der Physik. A cette occasion, Elodie Courtejoie vous propose d’écouter le portrait d’Albert Einstein, élu Membre Associé étranger de l’Académie des sciences le 26 juin 1933 (dans la section de physique générale) dressé par Thibault Damour, Membre de l’Académie des sciences.

A propos d’Albert Einstein

Albert Einstein (1879-1955) est né en Allemagne, à Ulm, dans une famille juive. A l’âge de 4 ans, quand son père lui offre une boussole, Albert Einstein reste absorbé pendant des heures à contempler l’aiguille aimantée qui marque toujours la même direction...

Physicien théoricien, Albert Einstein a été à l’origine de la mécanique ondulatoire et de la mécanique quantique. Il a bouleversé la physique par sa théorie de la relativité des notions d’espace et de temps, son interprétation des forces de gravitation en termes de courbure d’espace-temps et sa conception de l’inertie de l’énergie.

Il travailla comme ingénieur expert à l’Office fédéral des brevets des inventions techniques à Berne de 1902 à 1909.

En 1905, il publia, dans les Annalen der Physik, quatre mémoires majeurs :
- Introduction de la théorie des quanta de lumière
- Etablissement des lois du mouvement brownien
- Bases de la théorie de la relativité restreinte
- Démonstration de l’équivalent masse-énergie (E=mc2).

En 1907, il posa les bases de la théorie de la relativité générale. Après avoir été Professeur adjoint à l’université de Zürich, puis Professeur de physique théorique à l’université allemande à Prague, il revint à Zürich comme Professeur titulaire en 1912. En 1914, il devint Professeur au Kaiser Wilhelm Institut de Berlin. En 1915, il publia la formulation définitive de la théorie de la relativité générale qui a abouti une nouvelle interprétation des forces de gravitation. En 1916, il conçut le phénomène d’émission stimulée qui est à la base de l’optique quantique et du laser. En 1917, il publia le premier modèle de l’Univers s’appuyant sur la relativité générale, marquant ainsi le début de la cosmologie moderne. En 1921, le Prix Nobel de physique lui fut attribué ’’for his services to Theoretical Physics, and especially for his discovery of the law of the photoelectric effect’’. En 1924 et 1925, il publia deux articles importants sur la statistique des gaz quantiques et une première ébauche d’une théorie unifiée. En 1932, il formula, avec de Sitter, la théorie de l’Univers spatialement plat. Ayant émigré aux États-Unis en 1933, il fut nommé Directeur de l’Institute of Advanced Study à Princeton en 1934. En 1935, il mit l’accent, avec Podolsky et Rosen, sur les propriétés d’enchevêtrement quantique de systèmes séparés dans l’espace, mais ayant interagi dans le passé. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il s’engagea fortement pour le sionisme, le désarmement international et la liberté politique.

Einstein fut Docteur honoris causa de très nombreuses universités scientifiques, médicales et philosophiques en Europe et aux États-Unis. Il était Membre de toutes les grandes Académies dans le monde et reçut de très nombreux Prix en reconnaissance de ses travaux.

Albert Einstein porte également un vif intérêt à la philosophie, notamment à la vision panthéiste de Spinoza.

Principales publications d’Albert Einstein

- Special Theory of Relativity (1905)
- General Theory of Relativity (1916)
- Relativity (1920)
- Vier Vorlesungen über Relativitätstheorie (1921)
- Investigations on the theory of the Brownian movement (1926)
- The world as I see it (1934) (édition française : Comment je vois le monde, Flammarion, 1979)
- The Evolution of Physics (avec Infeld) (1938)
- Autobiographic Notes (1949)
- Ether and the Theory of Relativity (1953)
- Ideas and Opinions (1954)
- La théorie de la relativité restreinte et générale (édition française Gauthier-Villars, 1976)
- Sur l’électrodynamique des corps en mouvement et six textes fondamentaux sur la théorie de la Relativité restreinte et générale (édition française Jacques Gabay, 1995)

L’Académie des sciences, par la voix de son Secrétaire perpétuel, rendit, par deux fois, hommage à Albert Einstein à l’occasion de son 60e anniversaire, le 19 décembre 1949, et après sa mort le 5 décembre 1955.

A cette occasion, Thibault Damour prononça un discours : "Einstein et la physique du vingtième siècle" le 20 février 2005.

Thibault Damour est également l’auteur d’un livre sur Albert Einstein : ’’Si Einstein m’était conté’’. Ce livre accompagne Einstein le long de sa vie et de son œuvre scientifique, et nous rappelle les applications journalières de ses idées : du principe du laser au système de positionnement par satellites en passant par la dispersion des aérosols dans l’atmosphère.

Bibliographie Si Einstein m’était conté, Ed. Le Cherche-Midi, 2005

A propos de Thibault Damour :

Thibault Damour est membre de l’Académie des sciences dans la section Physique.
Thibault Damour est membre de l’Académie des sciences dans la section Physique.

Thibault Damour a été élu Correspondant de l’Académie des sciences le 2 mai 1994, puis Membre le 22 novembre 1999 dans la section "Physique". Il est Professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES).

Ses œuvres :

J. Tran Thanh Van, T. Damour, E. Hinds, J. Wilkerson (Editors) ; Perspectives in Neutrinos, Atomic Physics and Gravitation.Proceedings of the XIIIth Moriond Workshop (Villars-sur-Ollon, Suisse, January 30 - February 6, 1993). 1993. Editions Frontières, Gif-sur-Yvette, 589 pages.

J. Tran Thanh Van, Y. Giraud-Heraud, F. Bouchet, T. Damour, Y. Mellier (Editors) ; Fundamental Parameters in Cosmology.Proceedings of the XXXIIIrd Rencontres de Moriond (Les Arcs 1800, France, January 17-24, 1998). 1998. Editions Frontières, Gif-sur-Yvette, 452 pages.

Thibault Damour, Jean-Claude Carriere, Entretiens sur la multitude du monde, 2002, Odile Jacob, Paris, 241 pages

Thibault Damour,Si Einstein m’était conté,2004, Le cherche midi, Paris, 240 pages

En savoir plus sur :

- L’académie des sciences

- Thibaut Damour, membre de l’Académie des sciences

- Thibaut Damour, professeur à l’IHES

- Albert Einstein, associé étranger à l’Académie des sciences

- Site consacré aux archives d’Albert Einstein, conservé par l’Université hébraïque de Jérusalem (en anglais)

- Université de Princeton, page consacrée aux archives d’Albert Einstein au sein de l’Université






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires