La révolte des accents (3/4)

Présentation du livre d’Erik Orsenna de l’Académie française, par Jean Roulet
Affrontez, avec notre chroniqueur Jean Roulet, la Révolte des accents, d’Erik Orsenna, de l’Académie française. Va-t-elle jeter quelque lumière sur celle des anges ? On sait que le monde n’est pas sorti en l’état des mains du créateur. Il y aurait eu, à l’origine, quelques loupés, quelques tâtonnements...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean ROULET
Référence : PAG686
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag686.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5142-La-revolte-des-accents-3-4.html
Date de mise en ligne : 31 janvier 2010

Selon la genèse, telle qu’elle nous est ici contée, la première ébauche du monde était d’un fade à faire sombrer l’humanité dans la déprime. Revisitant son œuvre, Dieu aurait pris conscience de ce défaut originel et entrepris de donner du goût à sa création. C’est ainsi qu’il créa un jardin des épices, une source de saveurs qui ne cessa de dispenser le précieux condiment de tout commerce humain : le sel de la vie. Aujourd’hui encore, au moindre manque de ce vital adjuvant, le goût de vivre se fait porter pâle. De même en est-il pour les accents. On ne peut les négliger sans attenter à la saveur des phrases.

Les histoires d’Erik Orsenna ont le don de vous fleurir l’humeur. Vous n’en avez pas lu deux pages que le sourire vous vient aux lèvres. Un sourire qui par instants peut se hausser jusqu’à l’éclat de rire lorsque vous êtes tout seul, bien détendu. Tout seul ou toute seule. Attention ! Jeanne nous écoute et Jeanne s’emporte vite dès que le masculin l’emporte sur le féminin. La révolte des accents commence par une révolte de Jeanne contre la misogynie grammaticale…

A écouter aussi :

- La grammaire est une chanson douce
- Les Chevaliers du Subjonctif (2/4)

ainsi que nos émissions avec Erik Orsenna.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires