Expédition à Madagascar et au Mozambique : découvrir de nouvelles espèces

Avec Philippe Bouchet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chargé de mission "Grandes expéditions naturalistes"
La mission des équipes d’Olivier Pascal et de Philippe Bouchet consiste à trouver de nouvelles espèces vivantes dans les eaux profondes du sud de Madagascar et sur les côtes littorales du Mozambique(d’avril 2009 à juin 2010). On estime qu’il reste sans doute aujourd’hui entre 8 et 30 millions d’espèces à découvrir, dont beaucoup sont probablement en voie d’extinction.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : foc552
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc552.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 22 novembre 2009

Cette émission s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Muséum national d’histoire naturelle et Canal Académie.

Philippe Bouchet
Philippe Bouchet

Madagascar et le Mozambique sont deux hot spots où les espèces sont le plus menacées.
Il était donc urgent de mener une vaste campagne de recherche pour répertorier de nombreuses espèces pour l’heure inconnue et certainement déjà menacées d’extinction.

« Nous sommes la première génération de scientifiques conscients qu’un tiers ou la moitié de la biodiversité disparaîtra d’ici la fin du siècle et que 80 % n’est pas encore décrite » explique Philippe Bouchet. « Nous souhaitons que la découverte de nouvelles espèces inspire de nouvelles politiques de conservation. »

Plage de Tuléar à Madagascar.
Plage de Tuléar à Madagascar.
© Line Le Gall/MNHN

Pas question dans cette expédition de trouver de nouvelles espèces d’éléphant ! Olivier Pascal concentre ses recherches sur les insectes et les plantes de la forêt côtière du Mozambique assez peu explorée jusqu’alors. Philippe Bouchet, quant à lui, se penche sur les nouvelles espèces de coquillages, algues et poissons, présents dans le canal du Mozambique.

Et pour l’heure, les perspectives s’annoncent déjà positives. Philippe Bouchet, responsable de la biodiversité marine nous met l’eau à la bouche : «  Cet été, nous avons déjà collecté plusieurs porcelaines, coques et volutes que nous n’avions jamais vues ! Nous étions pourtant proches du rivage. Cela laisse supposer qu’une grande partie de la faune aquatique dans les fonds marins profonds nous sont encore totalement inconnus ! »

Quant à l’expédition terrestre dans les forêts sèches du Nord du Mozambique menée par Olivier Pascal, elle se déroule de novembre à décembre 2009. Il faudra attendre le retour de l’équipe pour qu’il nous fasse part de la découverte de nouvelles espèces.

Si les deux équipes de 25 et 50 participants sont menées par deux Français, la coopération est bien internationale : Espagne, Grande-Bretagne et scientifiques locaux mettent la main à la pâte pour cette vaste campagne naturaliste intitulée La planète revisitée.

Écoutez les explications de Philippe Bouchet. Il vous fait partager sa passion pour la biologie marine et la découverte de nouveaux coquillages.

Carte des expéditions (Madagascar)
Carte des expéditions (Madagascar)
© J.Leborgne / MNHN

Philippe Bouchet est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chargé de mission "Grandes expéditions naturalistes".

En savoir plus :

En attendant de voir l’exposition au Muséum national d’histoire naturelle à Paris qui présentera les nouvelles espèces au grand public, vous pouvez suivre les avancées des deux équipes de cette grande aventure sur :


- http://www.laplaneterevisitee.org/
- http://www.ourplanetreviewed.org/

Canal Académie est en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires