Figaro Hors-Série : Louis XIV

présenté par Isabelle Schmitz
Le Hors-Série du Figaro Louis XIV, l’homme, l’artiste, le roi présente une iconographie exceptionnelle et des articles signés notamment par Philippe Beaussant, de l’Académie française, et par l’historien Jean-Christian Petitfils, qui renouvellent le portrait du Roi Soleil. Présentation de ce numéro par Isabelle Schmitz. Canal Académie est partenaire du Figaro Hors-Série.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Isabelle Schmitz
Référence : PAG675
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag675.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5022-Figaro-Hors-Serie-Louis-XIV.html
Date de mise en ligne : 18 octobre 2009
Couverture du Figaro Magazine Hors-Série
Couverture du Figaro Magazine Hors-Série

Cette émission présente le Hors-Série du Figaro intitulé « Louis XIV, l’homme, l’artiste, le roi », en compagnie d’Isabelle Schmitz, responsable de l’iconogaphie (plus de 200 reproductions choisies).

D’un mot, on pourrait dire que ce numéro dresse un "portrait par réfraction" du Roi Soleil, tant la contemplation des chefs d’oeuvre qu’il a aimés, commandés, collectionnés, dessine, comme l’écrit Michel de Jaeghere dans son éditorial, le visage d’un monarque qui parvint à faire de sa vie une oeuvre d’art, en même temps qu’il faisait des beaux-arts un instrument de son gouvernement.

Comme d’habitude, ce Hors-Série suit un plan clair qui répartit les sujets en quatre parties :

1 - Il s’ouvre sur les images d’une exposition, celle qui se tient à Versailles (du 20 octobre 2009 au 7 février 2010) : quinze pages reproduisant uniquement des chefs d’œuvre qui révèlent les passions du Roi Soleil, esthète et collectionneur (monnaies, gemmes, pierres dures, etc)

2 - il se continue comme dans chaque numéro, par « 15 journées de la vie d’un roi », quinze dates clé, rédigées par l’historien Jean Christian Petitfils, l’un des meilleurs biographes du roi. Son avènement lorsqu’il a 5 ans, sa vie à St Germain, ses relations avec Mazarin, son mariage, les guerres, la politique, l’amour ou les amours, les relations avec l’Eglise, et, bien sûr, la vie à la cour de Versailles et pour terminer, le coucher du soleil, c’est à dire sa mort en 1715. Un résumé court pour chacun de ces quinze événements, en ordre chronologique, concis et précis : on capte du regard l’essentiel.

3 – La troisième partie non moins importante s’intitule « L’homme, l’artiste, le roi » et propose une analyse rédigée par l’académicien, Philippe Beaussant, de l’Académie française, grand connaisseur de la période baroque. Il y explique les goûts du roi en matière de théâtre, de musique, de peinture. Sa familiarité avec les artistes, dont les jardiniers et les architectes. Et philippe Beaussant montre jusqu’à quel point va cette familiarité, incroyable : La familiarité de Louis XIV avec les hommes de l’art va plus loin qu’on ne le pense. Le roi lui-même est artiste, et c’est tout l’intérêt de ce texte de Philippe Beaussant que de nous le faire découvrir danseur, joueur de luth et guitare, promeneur. Passionné de musique et de ballets, il a brillé parmi les meilleurs danseurs de son temps… Dans sa chapelle, par exemple, chaque matin, il écoutait une musique différente.

Le roi, comme Philippe Beaussant le démontre, est un personnage plus secret et plus complexe qu’on ne le juge habituellement. Il est en plus insupportable interventionniste dans les plus petits détails ! écrit-il .

Versailles ne devient sa résidence qu’en 1679, date charnière. Tout le monde croyait que ce n’était qu’un lieu de fête et non un palais résidentiel.

4 – Enfin, dernière partie de ce Hors-Série, intitulée « Complément d’enquête » qui donne des conseils pratiques, des indications de lectures, des précisions sur les expositions à Versailles et à la manufacture des Gobelins, des films ("Ecran solaire" !) : bref, tout ce qui peut passionner les Français, et les nombreux visiteurs qui se découvrent Louis XIV. Il fascine toujours et encore, il incarne dans l’imaginaire nationale l’apogée de notre histoire.

En savoir plus :

Ecoutez également :

Figaro Hors-Série : Versailles retrouvé
Histoire moderne






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires