Affaires internationales, la Russie, l’Iran , l’actualité d’octobre 2009

avec Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques
Nouvelle émission consacrée aux affaires internationales : chaque mois, Thierry de Montbrial et François d’Orcival, tous deux membres de l’Académie des Sciences morales et politiques, analysent les principaux points chauds de l’actualité mondiale. Dans cette émission, ils abordent la Russie et l’Iran. François d’Orcival et Thierry de Montbrial retournent les cartes du jeu mondial.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : ECL589
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl589.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 18 octobre 2009

Dans ce premier numéro, Thierry de Montbrial, directeur de l’Institut français de relations internationales IFRI, dialogue avec François d’Orcival, journaliste et éditorialiste, à propos des ambitions de la Russie et de la stratégie de Barack Obama. « L’Afghanistan est un énorme enjeu pour les Etats-Unis, dit Montbrial. Tout retrait serait assimilé à une défaite. » Mais quelle stratégie adopter quand « les talibans se trouvent là où se terminent les routes » ? Montbrial a rencontré aussi bien les experts de la diplomatie américaine que le ministre russe des Affaires étrangères.

© Cyril Bruneau <a href="http://www.cyrilbruneau.com">cyrilbruneau.com</a>
© Cyril Bruneau cyrilbruneau.com

L’autre enjeu est celui de l’Iran : que dissimule l’affaire des usines d’enrichissement de l’uranium ? « Les diplomates iraniens, souvent formés dans les grandes universités américaines et qui décryptent parfaitement nos raisonnements, sont des cerveaux redoutables.. »

A propos de Thierry de Montbrial :

Thierry de Montbrial dirige l’Ifri, l’Institut de recherche des relations internationales, qu’il a fondé en 1979. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur à l’Ecole polytechnique et au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Retrouvez la biographie complète de Thierry de Montbrial sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques .

- Ifri
- Thierry de Montbrial de l’Académie des sciences morales et politiques

A propos de François d’Orcival :

Outre le journaliste bien connu de "Valeurs Actuelles" -dont il est président du comité éditorial - et du Figaro Magazine, ou même de LCI, François d’Orcival a été élu par ses pairs de tous les bords politiques, dès 1998, Président du Syndicat professionnel de la presse magazine et d’opinion (SPPMO). Il le reste depuis plus de dix ans !

Le Roman de l’Elysée : De la Pompadour à Nicolas Sarkozy, 2007, François d’Orcival, ed. du Rocher, 451 pages.

- François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires