Les jardins de Versailles (1/3) : l’histoire des jardins à la française

Avec Patricia Bouchenot-Dechin, historienne

Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène dans les jardins de Versailles au cours de trois émissions. Sur place, découvrez les usages des jardins à Versailles et l’importance du métier de jardinier à l’époque de Louis XIV. Pour l’heure, dans ce premier volet, notre invitée revient sur les grands principes des jardins à la française.

_ Avec ses quelque 80 hectares de bosquets, 800 hectares de petit parc et 8000 hectares pour le grand parc à la fin du règne de Louis XIV, on devine que les jardins de Versailles ont permis aux jardiniers, architectes, fontainiers, terrassiers et peintres de Louis XIV d’exprimer toute l’imagination de leur roi et de son architecte-jardinier André Le Nôtre.

Pour le grand public, le jardin « à la française » est volontiers réduit à un jardin symétrique, régulier, synonyme de rigueur, voire d’ennui. Or, pour qui prend le temps de l’arpenter, il se révèle, contre toute attente, constitué d’innombrables surprises qui laissent le spectateur fasciné par une véritable scénographie qu’il ne soupçonnait pas.

Les différences de niveaux et le dédale des allées permettent apparitions et disparitions de parterres, de fontaines, de salles de verdure aux fonctions bien précises, le tout dans un jeu de perspectives et de surprises optiques constamment renouvelé et savamment maîtrisé.

Grand canal
© Christian Milet

Longtemps enfermé dans une image un peu figée, le jardin « à la française » qu’on s’est longtemps plu à opposer au jardin dit « anglais » retrouve depuis une dizaine d’années ses « lettres de noblesse » et son attrait auprès d’un public toujours plus nombreux.

Les jardins de Versailles symbolisent à eux seuls le jardin « à la française », volontiers assimilé à un seul nom, celui d’André Le Nôtre. Or ils sont aussi l’aboutissement d’une longue évolution avant de devenir la quintessence d’un savoir-faire où chacun a joué un rôle non négligeable : souverains, mécènes, théoriciens et savants, mais aussi sur le terrain des équipes de techniciens qui ont su affronter tous les défis et surmonter toutes les difficultés : l’absence d’eau en quantité suffisante pour alimenter fontaines, bassins et canal ou la création de perspectives sur des distances jamais vues en aménageant l’ensemble d’un paysage.

Au XVIIe siècle, grâce à la passion d’un roi, les jardins sont élevés au rang d’un art au même titre que l’architecture, la peinture et la sculpture. Non seulement Louis XIV plante et s’inquiète de la livraison des bulbes pour ses parterres, mais il intervient personnellement et quotidiennement dans le moindre détail de la conception, la transformation, la réalisation de chaque nouveau projet, et ce jusqu’à la fin de son règne, faisant des jardins un perpétuel chantier.

La Salle de Bal
© Patricia Bouchenot-Déchin

En voyant l’orangerie de Hardouin-Mansart, qui se souvient qu’il y eut une autre orangerie, plus petite, édifiée par Le Vau ? Le grand Trianon nous fait oublier qu’il y eut le Trianon de porcelaine. Quant au parterre d’eau au pied du château, qui sait encore qu’il s’agit de la cinquième version d’un même lieu, chacune plus éblouissante que la précédente pour arriver à une sorte d’évidence, de simplicité, de perfection : deux miroirs d’eau qui reflètent le ciel et le château ? Autant de projets, autant de remuements de terrains, autant de créations de nouveaux jardins, le tout en une période relativement courte : un quart de siècle.

Patricia Bouchenot-Déchin

Patricia Bouchenot-Déchin est historienne, écrivain, vice-président de l’Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d’Ile-de-France. Elle est l’auteur de Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV, (collection Les métiers de Versailles dirigée par Béatrix Saule, coéditions Perrin-château de Versailles, mars 2001, réédition mars 2007), premier ouvrage à se pencher, à partir d’archives inédites, sur le savoir-faire de tout un clan qui, aux côtés d’André Le Nôtre, édifia les jardins de Versailles. Elle est également co-auteur du guide de référence Versailles paru chez Gallimard et a rédigé, entre autres, la partie consacrée aux jardins.

En savoir plus :

- Château de Versailles
- Académie de Versailles

Patricia Bouchenot-Déchin, Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV, éditions Perrin, 2007

Ecoutez toutes nos émissions sur Versailles, la Cour, le Roi Soleil

Cela peut vous intéresser