Mots clefs et suggestions


Les Didot, imprimeurs de l’Institut de France

présentés par Mireille Pastoureau, directeur de la Bibliothèque de l’Institut
A travers l’histoire de la lignée des Didot, éditeurs imprimeurs de l’Institut de France, Mireille Pastoureau, directeur de la Bibliothèque de l’Institut, nous fait découvrir quelques uns des trésors de la Bibliothèque de l’Institut.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pdm029
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm029.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida495-Les-Didot-imprimeurs-de-l-Institut-de-France.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005

En 1811, l’Institut National choisit comme imprimeur attitré Firmin Didot. Actifs du règne de Louis XIV à nos jours, les Didot et Firmin-Didot demeurèrent les imprimeurs de l’Institut jusqu’en 1939 et formèrent une lignée illustre d’imprimeurs, libraires, graveurs, fondeurs et inventeurs de caractères. Ils avaient acquis, en 1823, la propriété du Dictionnaire de l’Académie française dont ils étaient les éditeurs diffuseurs. De père en fils, du XVIIè au XXè siècle, les Didot éditèrent les plus grands auteurs et les plus belles œuvres, des classiques latins-grecs (Virgile notamment) aux grands écrivains français (Boileau, la Fontaine, Racine…). Ambroise Firmin-Didot fut élu en 1872 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Du 12 septembre au 15 décembre 2005, la Bibliothèque de l’Institut présente des documents sur le thème : "Les Didot, imprimeurs de l’Institut de France". Tous les renseignements à cette adresse : http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/sites/default/files/les_didot.pdf

Lien Internet http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires