L’oreille aux aguets : lien, quota d’amis, émotion, il y a et... from Scratch !

la chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
La petite conversation autour de la langue se poursuit : Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression et Olivier Desarthe, journaliste diplômé en didactique des langues, se permettent de prendre « l’époque à rebrousse-plume ». Ensemble, ils scrutent les mots, les expressions qui se greffent dans notre quotidien, ces « petits riens » qui voyagent d’une discussion à l’autre.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS559
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots559.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 4 octobre 2009

Bonne nouvelle pour vos oreilles : pour 2009-2010 sur Canal Académie, l’Oreille aux aguets entame sa deuxième saison. Vous connaissez désormais le principe.

Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression, bureau de style en langage, et Olivier Desarthe, journaliste diplômé en didactique des langues scrutent les mots, les expressions qui se greffent dans notre quotidien, ces « petits riens » qui voyagent d’une discussion à l’autre.

Pour démarrer, l’Oreille aux aguets se penche sur quelques vocables qui se promènent beaucoup en ce moment dans les cerveaux de nos contemporains. Le premier de ces mots à passer par cette auscultation espiègle sera « lien ». Lien n’est pas forcément relation, tout le monde veut tisser des liens, lien renferme bien des subtilités, découvrons-les ensemble !

Et dire que dans une époque marquée par les réseaux sociaux sur Internet -et donc par de nombreux liens virtuels-, on nous impose une expression réductrice. Vous ne voyez pas de quelle expression il s’agit ? De « quota d’amis ». Si vous ignorez tout de cette formule, c’est que vous n’êtes pas encore sur Facebook ou que vous n’avez pas atteint votre « quota d’amis ». Comme si un être humain pouvait avoir trop d’amis ! Vous verrez qu’avec l’Oreille aux aguets, « quota d’amis » est quelque peu asticoté !

Ah ! Avoir des amis, partager des moments forts, des émotions. Tenez, précisément, «  émotion » sera le troisième mot à être convoqué au micro de l’Oreille aux aguets. Aujourd’hui l’émotion est révérée, mais cette notion n’a pas toujours été aussi appréciée. Après les émotions, nous saluerons le génie de nos publicitaires qui réhabilitent une simple expression : «  il y a ». Problème : « il y a » ne signifie pas « il était une fois ».

Malgré ce « il était une fois », le conte de fée ne se termine pas là. Non ! L’Oreille aux aguets a mal tintinnabulé en entendant certains user à outrance de « From Scratch ». Il aurait été plus élégant, plus juste de se parer d’un « ex- nihilo » mais, que voulez-vous, de mauvaises langues se laissent aller à l’abrasif « From Scratch ».

Face à pareille expression, nous vous laissons le temps de reprendre votre souffle, et nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour un nouvel épisode de « l’Oreille aux Aguets ». Si vous aussi, vous avez quelques mots et expressions qui vous amusent, vous irritent, nous sommes à votre écoute...

- Retrouvez toutes nos émissions de l’oreille aux aguets sur notre site www.canalacademie.com

Cette émission vous est proposée en partenariat avec L’Institut de la qualité de l’Expression.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires