L’arrogance de la finance ou les risques du système financier

Avec Henri Bourguinat co-auteur de l’ouvrage
Henri Bourguinat, co-auteur de L’arrogance de la finance analyse les dérives du processus d’innovation financière qui ont conduit à la crise actuelle. Il met en lumière les causes profondes du dévoiement des modèles mathématiques de la finance moderne. Il s’entretient avec Jean-Louis Chambon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag664
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag664.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4913-L-arrogance-de-la-finance-ou-les-risques-du-systeme-financier.html
Date de mise en ligne : 1er novembre 2009

L’ouvrage L’arrogance de la finance retrace, dans un style rigoureux et dépassionné, les dérives du processus d’innovation financière qui ont conduit à la crise actuelle. Il met en lumière les causes profondes du dévoiement des modèles mathématiques de la finance moderne. Il révèle la fragilité de leurs fondements, qui tient notamment à la nature artificielle des hypothèses de « normalité » qui ont été formulées par leurs concepteurs. Ils dévoilent « les petits et les grands arrangements », pris volontairement ou involontairement par ces derniers – dont certains ont reçu les plus hautes distinctions – afin de mieux servir les intérêts des investisseurs et des opérateurs des marchés. Il invite à clarifier et à refonder certaines notions applicables aux instruments financiers, comme les indicateurs browniens de mesure du risque, les coefficients d’actualisation, les coûts de transaction, les effets volumes-prix des transactions, les effets induits des réglementations… Les deux auteurs de ce livre sont des enseignants-chercheurs reconnus de la finance de marché. Ils montrent les dangers insoupçonnés d’une approche uniquement positiviste – et donc, insuffisamment constructiviste – de la réalité économique d’aujourd’hui… comme le dit Jean-Jacques Pluchart, administrateur du Cercle Turgot.

En savoir plus :

Henri Bourguinat est l’auteur de nombreux ouvrages dont chez Dalloz Les intégrismes économiques. Henri Bourguinat ne cesse d’alerter sur les risques du système financier. C’est donc tout logiquement qu’il a écrit L’arrogance de la finance en collaboration avec Eric Briys, professeur à HEC et associé à l’Université des Antilles et de la Guyane. Il s’est acquis une riche expérience des salles de marchés en collaborant avec les grandes banques internationales, Deutche Bank, Merril Lynch, etc.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires