Prix Lévi-Strauss 2009 à Dan Sperber, par Paolo Legrenzi

Les Sciences humaines et sociales enfin à l’honneur !
Dan Sperber, chercheur en sciences sociales, est le premier lauréat du prix national Claude Lévi-Strauss, créé en juin 2009 par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Canal Académie a rencontré à l’Institut des sciences, des lettres et des arts de Venise, Paolo Legrenzi, éminent spécialiste de psychologie cognitive, membre du jury.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : FOC541
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc541.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4899-Prix-Levi-Strauss-2009-a-Dan-Sperber-par-Paolo-Legrenzi.html
Date de mise en ligne : 20 septembre 2009

Ce nouveau prix d’un montant exceptionnel de 100 000 euros récompense un chercheur en sciences humaines et sociales en activité, travaillant en France, ayant acquis une forte visibilité internationale et dont les travaux dépassent les frontières de sa propre discipline. Telles sont les conditions requises pour poser sa candidature. Valérie Pécresse a voulu créer un prix "phare" dans le domaine des sciences humaines et sociales en France. Ce prix porte, en hommage, le nom du célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss, de l’Académie française, dont on célèbre le centenaire en 2009. La gestion et l’organisation en ont été confiées à l’Académie des sciences morales et politiques, chargée de recueillir les candidatures, d’organiser les réunions du jury et la remise du prix.

Un jury international s’imposait pour distinguer l’excellence d’un chercheur en France qui soit justement internationalement reconnu.

Pour répondre à de telles exigences, l’académicien et sociologue Raymond Boudon, préside un jury indépendant nommé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur proposition du Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques. Composé de neuf membres, tous chercheurs reconnus en leur domaine, le jury comprend cinq Français, dont trois académiciens (Raymond Boudon et Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean-Luc Marion, de l’Académie française) et quatre étrangers, choisis de manière à représenter au mieux l’ensemble du domaine des sciences humaines et sociales.

Dans cet entretien, Paolo Legrenzi nous situe l’apport de Dan Sperber dans les sciences cognitives et nous éclaire sur le vaste champ des mécanismes de la pensée humaine. Il nous parle du concept de pertinence chez Dan Sperber " ("relevance" en anglais) et des sciences humaines de façon générale.

Paolo Legrenzi a une longue carrière derrière lui. Professeur honoraire de psychologie cognitive à l’Institut des sciences, lettres et arts de Venise, qu’il a présidé, il a été précurseur en ce domaine et fut au long de sa carrière professeur invité à Lède, Genève, Princeton, Aix-en Provence, Saint-Denis.
Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la psychologie et sur la psychologie cognitive, citons deux de ses livres Come funziona la mente ? (2002) et First Lessons of Cognitive Science (2002), traduits en plusieurs langues. En français, le public peut se procurer chez Première Édition, dans la collection Comprendre : Le bonheur (2001). Il a participé et dirigé de nombreuses commissions de programme de financement de recherches pour différentes universités en Italie.

A lire :

Le discours de Raymond Boudon, président du jury en document joint ci-dessous.

En savoir plus

- Site Internet de Dan Sperber
- Site Internet du prix Claude Lévi-Strauss
- Académie des sciences morales et politiques

A écouter

L’ethnologue Claude Lévi-Strauss est mort le 1er novembre à l’âge de 100 ans. Écoutez l’ensemble de nos émissions consacré à l’immortel de l’Académie française, professeur honoraire au Collège de France Claude Lévi-Strauss.

- Le premier Prix national Lévi-Strauss à Dan Sperber Retransmission de la remise du prix et l’oeuvre de Dan Sperber.



Discours de Raymond Boudon




© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires