Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La FIPF : 40 ans racontés en 5 minutes !

Résumé de l’histoire de la Fédération internationale des professeurs de français
Pour son 40ème anniversaire, la FIPF, Fédération internationale des professeurs de français, a organisé à l’Institut de France, une journée de partage et de réflexion. Ecoutez dans cette courte émission un résumé de l’histoire de la FIPF.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : SAV537
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav537.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4786-La-FIPF-40-ans-racontes-en-5-minutes.html
Date de mise en ligne : 6 septembre 2009

C’est le son de la vidéo qui donnait le coup d’envoi de la journée du 40 ème anniversaire que vous pouvez écouter dans cette brève émission. Autrement dit, un résumé de 40 ans d’histoire en 5 minutes ! Mais l’essentiel y est !

L’histoire commence en 1969, alors que l’homme marchait sur la lune, que Nixon était au pouvoir, que Beckett se voyait couronné du Prix Nobel de littérature et que Paul Morand entrait à l’Académie française. Grâce au belge Louis Philippart et au français Jean Auba*, les professeurs de français du monde entier peuvent désormais partager leur expérience dans une même langue et dans de multiples cultures d’expression française. Après plusieurs années de travail ensemble, les deux hommes ont lancé la FIPF, le 23 juillelt 1969, au cours d’un dîner à la tour Eiffel ! C’est ainsi que le CIEP, Centre international d’études pédagogiques situé à Sèvres, que dirigeait Jean Auba, accompagne aujourd’hui encore la FIPF.

La FIPF est représentée par des 7 commissions dans chacun des continents plus une commission de farnçais langue maternelle. Son président est élu pour quatre ans entouré de deux vice-présidents, un bureau et un conseil d’administration. L’actuel président est Jean-Pierre Cuq, la Secrétaire générale Madeleine Rolle-Boumlic.

Sont ici évoqués les plus importants congrès de la FIPF, Grenoble, Nouvelle-Orléans, Bruxelles, Québec, et d’autres encore.

Elle publie une revue "Le français dans le monde" **

** On peut lire un portait de Jean Auba dans le numéro 364 juin-août 2009. Vous pouvez l’entendre sur Canal Académie dans l’émission :
- Charles-Louis Philippe par Jean Auba, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques

* On peut s’abonner à cette revue, 9 bis rue Abel Hovelacque F 75013 Paris. (80 euros pour un an, autres tarifs sur renseignements).

- Ecoutez aussi nos autres émissions relatives à la FIPF
- La FIPF fête ses 40 ans à l’Institut de France
- Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française lors du 40e anniversaire de la FIPF
- Madeleine Rolle-Boumlic, secrétaire générale de la FIPF

et pour connaître toutes nos émissions relatives à la langue française, cliquez ici Nos émissions consacrées à la langue française






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires