Le Forum Francophone des Affaires ou la francophonie en économie

Avec Steve Gentili, président du FFA-France
Le Forum Francophone des Affaires (FFA), créé en 1987 lors du sommet des chefs d’États et de Gouvernements francophones, contribue à renforcer l’influence des acteurs économiques en fédérant des métiers, en confortant une démarche éthique et économique, en facilitant le développement des échanges entre les secteurs public et privé... Jean-Louis Chambon reçoit Steve Gentili, Président du FFA-France pour présenter cette organisation. La francophonie, c’est aussi un champ économique considérable !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PDM530
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm530.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 20 septembre 2009

Le Forum Francophone des Affaires FFA est la seule organisation non gouvernementale agréée auprès de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) pour y représenter le monde des entreprises et organisations économiques officielles au sommet des chefs d’États et de Gouvernements francophones.

Steve Gentili, Président du FFA-France
Steve Gentili, Président du FFA-France

Steve Gentili, président de la Bred-Banque Populaire, présente les missions économiques et politiques du FFA et le dialogue instauré par ses actions, manifestations et rencontres entre chefs d’Etats et de gouvernements de l’espace francophone.

Précisons que Steve Gentili est président du FFA-France, et qu’il aborde dans cette émission, les missions du FFA sur un plan international.

La francophonie n’est pas uniquement un espace culturel et linguistique (200 millions de personnes). Elle est aussi un champ économique considérable :
- 2 pays du G7 : la France et le Canada
- 5 membres de l’OCDE : France, Canada, Belgique, Luxembourg et Suisse soit au total plus de 10%du PIB mondial et 15% du commerce mondial !

Le FFA contribue donc au rayonnement de la langue française dans le monde, mais facilite aussi les échanges entre les entreprises et vise à accroitre l’influence du secteur privé dans l’économie des pays.

Le FFA est aussi un lieu de réflexion et de diffusion de la pensée francophone qui porte sur les grands sujets des évolutions géopolitiques mondiales : mondialisation, globalisation, équilibre des forces en présence etc..

Steve Gentili souligne que « la francophonie constitue un immense gisement de développement durable et solidaire entre le nord et le sud ». Il rejoint ainsi la pensée du ministre Alain Joyandet pour lequel « le concept de francophonie est indissociable de celui de solidarité ».

Steve Gentili rappelle que « le monde n’est pas à dominer mais à partager » et ajoute qu’« il y a une réponse francophone et humaniste à la mondialisation ». Les nations francophones dites « riches », renforcent leur effort d’aides publiques au développement et perçoivent que leur destin est lié à celui des pays du sud qui vivent dans la précarité.

Steve Gentili revient sur les nombreux évènements que le FFA organise dont le prix de l’économie FFA-Turgot destiné à récompenser les meilleurs auteurs francophones (le canadien Pierre Lemieux en 2008 pour son ouvrage Comprendre l’économieaux Belles Lettres) et dont le prix à été remis par Édith Cresson au Sénat en mars 2009.

Cette émission fait l’objet d’une fiche pédagogique destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.

La francophonie sera-t-elle la puissance de demain avec le FFA ?






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires