Xavier Darcos à l’OCDE : pour une éducation financière à l’école

Pour une meilleure pédagogie en matière économique
L’éducation financière, une réponse possible à la crise ? Parmi les intervenants, écoutez Xavier Darcos répondre à cette question, point central d’une conférence organisée le 20 mai 2009 par l’Institut pour l’Education Financière du Public et qui se tenait à l’OCDE à Paris.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : FOC539
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc539.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 26 juillet 2009

Le 20 mai 2009 Xavier Darcos, alors Ministre de l’Education nationale, intervenait à l’occasion d’une conférence à l’OCDE sur le thème L’éducation financière, une réponse possible à la crise ?. Écoutez son discours et son engagement qui a permis la signature entre l’IEFP (Institut pour l’Education Financière du Public) et l’Education nationale d’une convention-cadre officialisant un partenariat au profit de l’éducation financière des jeunes.



Une convention cadre pour une meilleure compréhension de la finance par les jeunes

La culture générale du grand public en matière économique et financière s’inscrit, dès l’école et jusqu’au secondaire. La convention-cadre a précisément pour objet d’aider les enseignants à traiter ces sujets dans les enseignements dispensés aux élèves. L’IEFP pourra notamment proposer et faire connaître aux professeurs les ressources pédagogiques créées à cet effet avec des enseignants en exercice. Une trentaine de ces outils ont déjà été développés avec des professeurs de mathématiques et d’économie.

Lors de la conférence, une dizaine d’intervenants internationaux de haut niveau ont permis de souligner la nécessité de dispenser information et pédagogie financières à tous les niveaux et dans tous les pays. Une des tables-rondes a mis l’accent sur l’importance d’en introduire les premières bases dès l’école. Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, a rappelé l’importance que son organisme attache à ce sujet.

En savoir plus :

- Ecoutez une précédente émission sur l’IEFP [1] : L’Institut pour l’éducation financière du public ou la finance pour tous

- Visitez le site de l’IEFP

- Des idées d’abord, le blog de Xavier Darcos et un article sur ce blog : Le blog de Xavier Darcos

- Xavier Darcos, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

- écouter et lire la communication de Xavier Darcos sur Prosper Mérimée, de l’Académie française Prosper Mérimée et l’Histoire

[1] A propos de l’IEFP :
L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) est une association d’intérêt général qui a pour objectif de favoriser et promouvoir la culture financière des Français. Créé en 2006, il a pour principaux soutiens l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et Euronext, ses membres fondateurs, et la Fédération Bancaire Française (FBF). L’IEFP a pour président Erik Pointillart et pour Déléguée générale Pascale Micoleau-Marcel. Comme le souligne sa signature "La finance pour tous", sa vocation est pédagogique et informative, en direction de tous les publics.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires