Le rayonnement des Ordres nationaux dans notre société

avec le grand Chancelier de la Légion d’honneur, le Général Jean-Pierre Kelche
A à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, le grand Chancelier Jean-Pierre Kelche présente l’actualité du Palais de la grande Chancellerie à l’hôtel de Salm. Il regroupe le siège de l’ordre national de la Légion d’honneur, ainsi que le Musée national de Légion d’honneur et des ordres de chevalerie


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PDM528
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm528.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4692-Le-rayonnement-des-Ordres-nationaux-dans-notre-societe.html
Date de mise en ligne : 12 juillet 2009

Jean-Pierre Kelche a été nommé grand Chancelier en 2004 par le Président de la République. Comme jadis le premier grand Chancelier nommé en 1803, le Comte de Lacepède, il veille à l’ordre et au rayonnement des ordres nationaux : la légion d’honneur, l’ordre national du mérite et celui de la Libération.

Au cours de cette émission, Jean-Pierre Kelche revient sur l’adaptation de l’image des ordres nationaux à celle de la société française ; une évolution souhaitée par le Président de la République Nicolas Sarkozy qui porte à la fois sur la parité homme/femme, la promotion du travail et le bénévolat associatif.
Il évoque dans un second temps, la mise en place d’une nouvelle procédure dite « d’initiative citoyenne ». Cette procédure permettra à tout citoyen de proposer une personne qu’il estime méritante pour une première nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite sous réserve d’être soutenu par 100 personnes dans le même département.

Chapelle de la maison d'éducation de la légion d'honneur des loges
Chapelle de la maison d’éducation de la légion d’honneur des loges

La troisième partie de cette émission est consacrée à l’association « un avenir ensemble ». Crée en 2006 à l’initiative de Jean-Pierre KELCHE, elle a pour but d’aider de jeunes élèves méritants dans l’accomplissement de leurs études jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle, grâce à un système de parrainage.

Maison d'éducation de la légion d'honneur de Saint-Denis
Maison d’éducation de la légion d’honneur de Saint-Denis

Ces deux actions s’inscrivent dans le droit chemin des deux maisons d’éducation de la Légion d’honneur. La première est située à la maison des Loges et la seconde à Saint-Denis.

Jean-Pierre Kelche est ancien chef d’Etat-major des armées et « Saint-Cyrien ».

Voir sa biographie : ici

A lire

Les Editions Monelle Hayot ont fait paraître un magnifique album intitulé "L’Hôtel de Salm, Palais de la Légion d’honneur". Il est accompagné d’une préface du Général Kelche, Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur et Chancelier de l’Ordre national du Mérite. 300 photos et illustrations ajoutent de l’éclat à cet ouvrage.
- L’hôtel de Salm, né sous Louis XVI, conçu par l’architecte Rousseau pour le prince de Salm-Kyrsbourg, est un palais à colonnes dans l’esprit de Palladio.
- Ce livre est conçu comme une visite privée et complète guidée par Jean-Pierre Samoyault, conservateur général honoraire du Patrimoine pour l’intérieur, et par Jacques Foucart, conservateur général honoraire du Patrimoine, pour les peintures. Joëlle Barreau, docteur en Histoire de l’art, en présente de manière renouvelée l’architecture. Quant à Anne de Chefdebien, elle assure la visite du musée entièrement rénové.

www.editions-monelle-hayot.com Château de Saint-Remy-en l’Eau 60130 Saint Remy-en l’Eau tél. 03.44.78.79.61






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires