Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le cirque, témoin de la culture du Vietnam

Le cirque Lang Toi - mon village
Nhat Ly Nguyen, metteur en scène du spectacle du nouveau cirque Lang Toi ("Mon Village") est l’invité de Canal Académie pour faire découvrir la culture traditionnelle vietnamienne à travers des tours d’acrobatie, des numéros d’équilibre et de jonglage, le tout dans une mise en scène contemporaine.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ECL582
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl582.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4684-Le-cirque-temoin-de-la-culture-du-Vietnam.html
Date de mise en ligne : 25 octobre 2009

Il ne suffit pas de faire le clown pour aimer le cirque. Tel est le cas de Nhat Ly Nguyen, notre invité, qui a été clown pendant 20 ans. A l’origine du spectacle Lang Toi, qui signifie « mon village » en vietnamien, il a voulu rompre avec les clichés circassiens. Il nous emmène dans un voyage évanescent, un rêve à visage humain.

Certes, les fondamentaux du cirque sont présents : jonglage, équilibre sur une main, acrobaties mais ils sont rehaussés d’une mise en scène contemporaine, de danse et de création musicale. Conçu par Le Tuan Anh et par les frères Nhat Ly et Lan Maurice Nguyen, ce spectacle s’inspire de la richesse et de la diversité du patrimoinde culturel du Vietnam. Il témoigne de la culture traditionnelle de ce pays en restituant l’atmosphère véritable des places de villages dans les campagnes vietnamiennes.

Construit en plusieurs tableaux, Lang Toi - mon village montre les différentes influences dont est empreinte l’acrobatie vietnamienne : elle s’inspire de la tradition millénaire chinoise métissée auprès de l’école circassienne française de l’époque coloniale. Le cirque vietnamien a également connu l’influence de l’école russe après l’indépendance du pays et intègre aujourd’hui les évolutions du nouveau cirque occidental.

Lang Toi met en scène 20 jeunes artistes vietnamiens, circassiens et musiciens, qui nous racontent leurs origines. Jeux traditionnels et représentations agraires sont le point de départ d’un programme qui montre les différents talents des artistes de la troupe tels que l’acrobtie, l’équilibre et le jonglage.

Un orchestre de 5 musiciens explore les sonorités des instruments ancestraux (vielle, tambour, flûte, cithare) et accompagne les artistes sur scène. L’espace scénique, les accessoires et les costumes sont inspirés par la vie rurale des différentes ethnies qui habitent les régions du Vietnam. Tout dans le décor symbolise le Vietnam : le bambou, élément scénique central du spectacle, mais aussi le tapis de sol ocre, évoquant la terre du pays et le bassin du Fleuve rouge.

Les femmes sont vêtues d’un pantalon tradiitonnel rehaussé d’un foulard noué en forme de bustier, tandis que les hommes portent un pantalon traditionnel et parfois la tunique habituellement utilisée à la campagne.

Construit en plusieurs tableaux, le spectacle se déroule sans rupture : seules les différentes techniques de cirque marquent une progression. Contrairement au cirque traditionnel qui se compose d’une succession de numéros, Lang Toi suit une continuité dramaturgique.

De quoi satisfaire tous les publics et empêcher les mauvais esprits de réduire le cirque à des clowneries !


Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde !

Mieux connaître le Vietnam :

- Y aller avec Vietnam Airlines : www.vietnamairlines.fr

- Y séjourner ou échapper au quotidien : Six senses, une expérience hors du commun






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires