Préhistoire et darwinisme : La complexité du courant évolutionniste (1/4)

avec Stéphane Tirard, à l’Institut de Paléontologie humaine
Quels sont les courants de pensée évolutionnite qui suivront la théorie du naturaliste anglais Charles Darwin ? L’année 1859 restera incontestablement le point de départ de la grande révolution dans le monde de la biologie. Retour sur ces différents courants avec Stéphane Tirard, maître de conférences des universités à Nantes.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Julie DEVAUX
Référence : col563
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col563.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 12 juillet 2009
Herbert Spencer (1820-1903)
Herbert Spencer (1820-1903)

Du lamarckisme au néolamarckisme par opposition au néodarwinisme, L’Origine des espèces aura développé plusieurs courants de pensée tout au long de la deuxième moitié du XIXe siècle, qui dessineront le nouveau paysage de la biologie.

Ainsi, Stéphane Tirard, maître de conférences des universités à Nantes, dresse à la fois un tableau complexe mais passionnant sur les différentes théories évolutionnistes en se basant sur l’évolution à travers l’épaisseur du temps, afin de mieux comprendre certains auteurs sur l’histoire de la Terre et de la vie. C’est à partir des théories du lamarckiste, Herbert Spencer, que sont nés les deux courants qui vont opposer les néolamarckistes au néodarwinistes. Véritable complexité dans l’évolutionnisme, prendre en compte toutes ces théories et les comparer, c’est sans conteste les prendre en compte sur les épaisseurs du temps.

Suite à la complexité de ces courants évolutionnistes, le Muséum d’histoire naturelle a voulu donc revenir sur ce thème présenté lors du colloque international organisé par le Muséum d’histoire naturelle le 25 et 26 juin 2009 à l’Institut de paléontologie humaine.

En savoir plus :

Si vous souhaitez recevoir le visuel de la communication de Stéphane Tirard, vous pouvez nous faire part de votre demande à redaction@canalacademie.com

Retrouvez les résumés de toutes les interventions du colloque 1859, Archéologues et géologues dans l’épaisseur du temps, ainsi que les partenaires de cet événement, sur le Blog créé à cette occasion.

- Accédez à toutes nos émissions consacrées à la préhistoire

Ecoutez également :

- Naissance de la préhistoire méditerranéenne au XIXe siècle (2/4)
- Les débuts de l’archéologie préhistorique : entre religion et exil (3/4)
- L’art dans la préhistoire (4/4)



Des théories pour l’évolution
Présentation visuel de Stéphane Tirard




© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires