L’Alliance française à Rouen

Bienvenue en Normandie pour apprendre le français et la vie à la française
Un cœur ouvert, une main tendue aux étrangers en France – c’est ce que propose l’Alliance française à Rouen, avec son annexe au Havre. Dans cet entretien avec son directeur, Dominique Waag, nous apprenons tout sur cette institution culturelle, sur son fonctionnement et l’esprit qui l’anime.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : SAV522
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav522.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4676-L-Alliance-francaise-a-Rouen.html
Date de mise en ligne : 12 juillet 2009
Dominique Waag, directeur de l'Alliance française à Rouen
Dominique Waag, directeur de l’Alliance française à Rouen

L’entretien s’engage autour d’une « carte postale » de Normandie, son histoire, ses sites touristiques, son économie, ses habitants, sa terre et ses lieux qui ont toujours inspiré les artistes — ne serait-ce que la Cathédrale de Rouen peinte une quarantaine de fois par Monet ! L’agglomération de Rouen prépare d’ailleurs, pour 2010, une très importante exposition sur la Normandie impressionniste en réunissant les talents les plus significatifs ayant peint cette région : Pissarro, Derain, Renoir, Caillebotte, etc.

Cathédrale de Rouen
Cathédrale de Rouen
Cathédrale de Rouen par Claude Monet
Cathédrale de Rouen par Claude Monet

Pourquoi une Alliance française en France ?

Dominique Waag nous renseigne sur les origines de la création des associations en France destinées à l’accueil des étrangers qui désirent se familiariser avec notre pays et apprendre sa langue.
A l’origine, il y a un peu plus d’une centaine d’années, les A.F. de France étaient créées comme des organismes destinés à financer et à aider l’œuvre entreprise par l’Alliance française de Paris à travers le monde. Puis furent créées des A.F. de province fonctionnant soit comme centres culturels soit comme établissements d’enseignement.
Cette mission était rendue nécessaire par l’afflux croissant d’étudiants étrangers dans les villes universitaires. Ainsi furent fondées des écoles spécialisées dans l’enseignement du français en tant que langue étrangère.

Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel

Un étranger accueilli est un ambassadeur

Ces structures régionales se sont données comme tâche de faciliter la vie d’étudiants étrangers dans leur vie quotidienne : logement, rencontres avec la population, formalités universitaires, administratives, etc. Cet accueil très personnel et chaleureux comprend également des visites des lieux touristiques de la région célèbres dans le monde, tels le Mont St. Michel, Etretat, Giverny…
Une formule originale qui s’est fait un renom. Comme l’a évoqué Jean-Claude Jacq, le secrétaire général de la Fondation Alliance Française, cette "Alliance Attitude" et très prisée des étudiants pour découvrir un goût de France, une vie à la Française en région souvent plus authentique avec ses traditions préservées.

Quelles sont les possibilités d’hébergement pour les étudiants étrangers ? Quelle capacité d’accueil ? Comment fonctionnent, dans la pratique les cours de langue, les cours de civilisation ?
Dominique Waag nous documente sur tous ces points, nous renseigne également sur les méthodes d’enseignement ou certaines spécificités de son institut, tel l’enseignement du français pratique dans le domaine des affaires, du tourisme, de la médecine, …

Une telle réussite que l’Alliance française de Rouen a dû réaliser une antenne extra-muros au Havre. Elle fonctionne comme un second centre en Normandie.

Le Havre
Le Havre

Dominique Waag évoque encore ses liens de partenariat avec certains pays d’Afrique, notamment au Zimbabwe.

Avec l’Alliance Française, Canal Académie partage cette passion de diffuser la culture française dans le monde.
Cela crée un lien de cœur.

En savoir plus :
- Alliance française de rouen

La dernière actualité de l’Alliance française à Rouen : un important déménagement des locaux.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires