Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Denise Bombardier : Céline Dion, la mégastar aux valeurs traditionnelles

Entretien avec Denise Bombardier à propos de son livre l’Enigmatique Céline Dion
Pour devenir une mégastar, comme l’est Céline Dion, il faut, outre le talent, incarner les valeurs que le public, sur toute la planète, rêve de retrouver... Quelles sont ces valeurs incarnées par la chanteuse populaire québécoise ? Réponses dans cet entretien avec une autre québécoise, Denise Bombardier, qui a aiguisé son regard de sociologue pour comprendre ce phénomène.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG635
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag635.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 2 août 2009

Denise Bombardier, on la connaît
-  comme journaliste, et une journaliste qui n’a pas peur de dire haut et clair ce qu’elle veut dire, tant dans la presse écrite qu’à la radio ou à la télévision
-  comme romancière, chaque sortie de l’un de ses romans est attendue, elle a des lecteurs attentionnés qui la suivent depuis son premier roman
-  mais on la connaît moins sous un autre angle, celui de la sociologie. Car elle est sociologue. En effet, après avoir fait des études en sciences politiques à l’Université de Montréal, elle a obtenu un doctorat en sociologie à la Sorbonne. Et c’est en sociologue qu’elle étudie un phénomène, celui d’une mégastar, en l’occurrence Céline Dion. Elle vient en effet de publier en ce printemps 2009, L’énigmatique Céline Dion aux éditions Albin Michel-XO Editions.

On ne l’attendait pas sur ce terrain biographique d’une chanteuse, mais c’est que, justement, ce n’est pas une biographie. Plutôt une étude sur le thème de l’incarnation. Autrement dit : « Qu’est-ce que Céline Dion incarne ? ». Denise Bombardier le précise dans cette interview à propos de ce livre, rédigé après qu’elle ait accompagné la star dans sa dernière tournée mondiale.

- Elle incarne le Québec. Elle est l’enfant du Québec vainqueur, une icône, la représentation d’un rêve, le Québec qui a conquis la planète : « En décrivant son histoire personnelle, Céline Dion l’inscrit dans celle de tous les Québécois qui en l’espace d’une génération se sont libérés, non sans heurt, des contraintes d’un passé étouffant pour entrer bruyamment dans la modernité ». Et pour autant, Céline Dion ne se présente pas comme « chanteuse québécoise » révolutionnaire, elle n’a jamais pris de position politique sur son pays.


- Elle incarne aussi une vie réussie, le bonheur : Et c’est toujours en sociologue que Denise Bombardier observe la relation que la star parvient à établir avec son public : « Elle rend les gens heureux ». Elle est authentique dans sa relation aux autres, et son public le perçoit. Elle ne cherche pas à jouer la star sympathique pour séduire ou gagner plus. Elle est naturellement respectueuse d’autrui.

- Elle incarne aussi et surtout des valeurs en perte de vitesse : la famille (la fratrie de 13 frères et sœurs, et la mère), l’attachement aux siens, la fidélité dans le couple, « un couple à contre courant ». « Céline réalise le rêve de tous ceux sur la terre qui voudraient croire à l’amour unique et éternel ».

- Et parmi ces valeurs (finalement Denise Bombardier, après ce tour du monde en compagnie de la star, s’est aperçue que sur toute la planète on appréciait les mêmes valeurs) : l’honnêteté, le travail, la volonté de la perfection, l’authenticité qui s’accompagne d’une forme de modestie, la loyauté.

Et cependant, Denise Bombardier - réputée pour son franc-parler- reste lucide. Il a fallu que la star soit consacrée aux États-Unis pour que la France, du moins « une élite intellectuelle » généralement snob et bornée, daigne enfin considérer le talent incontestable de cette chanteuse populaire.

Dans l’un des chapitres de ce livre, sans titre mais que l’on pourrait titrer « La reconquête de la France », l’auteur écrit : « la reconquête de la France n’allait pas de soi ». En effet, la toute jeune chanteuse qui s’était produite en France à ses débuts, avait suscité critiques, dédain, mépris et même « quolibets ». La France, c’est à la fois l’ovation du public, et la réticence journalistique et « intellectuelle ».

- Autre « incarnation » de Céline Dion : elle est emblématique d’un rapport Québec-France : « Céline cristallise les débats culturels », ceux de la France et ceux du Québec.

Au final, Céline Dion, qui a vendu plus de 200 millions de disques, garde une part de mystère... Mais le lecteur de ce livre, lui, comprend mieux, grâce au regard en sociologue de la journaliste écrivain Denise Bombardier, ce qui peut expliquer ce destin exceptionnel : devenir une mégastar et rester enracinée dans des valeurs traditionnelles.

A noter :
La pause musicale dans cette émission propose quelques mesures de la chanson La Diva dont les paroles ont été écrites par Denise Bombardier pour le dernier album en français de Céline Dion.

En savoir plus :

Denise Bombardier, L’énigmatique Céline Dion, éditions XO, 2009






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires