Discipline d’excellence : l’équitation en tandem

avec le capitaine Gabriel Cortès, de la Garde républicaine
Le 14 juillet, le régiment de cavalerie de la Garde républicaine défile en tête du cortège. On sait moins que ses cavaliers pratiquent une discipline d’excellence : l’équitation en tandem, héritée d’une pratique ancestrale. Le capitaine Gabriel Cortès vient de publier, avec l’adjudant Frédéric Brégetzer, un album de luxe sur les pratiques de ce corps d’élite. Fascinant !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : ecl579
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl579.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4632-Disciplines-d-excellence-l-equitation-en-tandem.html
Date de mise en ligne : 12 juillet 2009

Casquée, bottée et fidèle à son uniforme de 1870, la cavalerie de la Garde républicaine incarne un certain prestige hérité de l’histoire. La dernière unité montée de l’armée française est connue pour encadrer des cortèges officiels ou défiler le 14 juillet sur les Champs-Elysées.

Mais cette notoriété médiatique, à vrai dire très ponctuelle, ne doit pas laisser croire que ce régiment relève du bijou d’apparat sorti pour l’occasion. Appartenant à la Gendarmerie nationale, ces orfèvres en dressage constituent en réalité un corps d’élite où la connaissance et la maîtrise du cheval atteint un degré (presque) sans équivalent dans le monde.

Dans cet entretien, le Capitaine Gabriel Cortès, explique l’art de l’équitation en tandem.

L’exercice réunit un cheval « porteur » et, devant lui, un cheval « flèche ». Cette façon de « monter » n’est pas comparable à l’équitation en solo. Outre qu’il s’agit exclusivement de chorégraphies (et non de saut d’obstacles ou de course), la coexistence obligatoirement pacifique entre les deux animaux exige un apprentissage au millimètre. Pour la première fois, cette technique équestre rigoureuse, jusqu’alors transmise oralement, est expliquée, commentée et, de surcroît, très agréablement illustrée, de documents d’archives et de photos contemporaines, dans un ouvrage de grand format. Une occasion d’enrichir son vocabulaire : le surfaix, la chambrière, la martingale, la courbe et le droit, la serpentine, et bien d’autres vocables feront peut-être bientôt partie de votre vocabulaire ! Et tous ceux qui pratiquent cette "reprise des tandems" vous éblouiront par cette démonstration de maestria équestre.

Grâce au capitaine Cortès et à son co-auteur l’adjudant Brégetzer, voilà une discipline d’excellence qui « monte » vers son public. Avec grâce, forcément.

En savoir plus sur la cavalerie de la Garde républicaine : voir le site de la Garde républicaine






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires