L’oreille aux aguets : parole, responsabilité, manager, hérisson et bonjour !

la chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
La petite conversation autour de la langue se poursuit : Jeanne Bordeau, fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression et Olivier Desarthe journaliste diplômé en didactique des langues se permettent de prendre « l’époque à rebrousse-plume ». Ensemble, ils scrutent les mots, les expressions qui se greffent dans notre quotidien, ces « petits riens » qui voyagent d’une discussion à l’autre.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : mots544
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots544.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 6 septembre 2009

"La parole est à moitié à celui qui parle et à moitié à celui qui écoute" Montaigne.

La rentrée est un moment propice pour évoquer la parole. Prendre la parole est aujourd’hui, un exercice difficile. Grâce aux nouvelles technologies de retranscription elle prend du sens, de la chair et devient plus importante.
Ainsi, souvent, en examinant le message de différents acteurs politiques, par exemple, on parle de posture médiatique car pour prendre la parole devant les médias on se place à un moment de sa pensée.

La rentrée évoque aussi un second mot : responsabilité (répondre de) laisse place à engagement qui est plus représentatif. Engagement reflète une idée concrète d’illustrer, de donner des preuves, de montrer. Ainsi, responsable se voit remplacé par manager. Aujourd’hui on veut du répondant, on veut des preuves ; on est dans un monde de gestionnaires plus que dans un monde de responsable, de décideur.
Et pour cette rentrée, le manager doit avoir une feuille de route. Un mot que l’on utilise souvent notamment pour désigner le programme prévisionnel gouvernemental mais sûrement trop concret, laborieux...

Et pour cette année qui sera certainement rude, on peut toujours utiliser hérisson pour décrire les piquants de la vie. Et pour adoucir le tout on peut toujours dire bonjour !

Résolution pour cette année : n’oubliez pas de dire bonjour à votre voisin et surtout pensez le !

 Retrouvez toutes nos émissions de l’oreille aux aguets sur notre site www.canalacademie.com

Cette émission vous est proposée en partenariat avec L’Institut de la qualité de l’Expression.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires