Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde (3/3)

Leçons d’une vie, messages d’un engagement. L’agenda littéraire de Jean Roulet.
Avec Jean ROULET
journaliste

Dernier volet des trois émissions consacrées par Jean Roulet aux mémoires de Georges Charpak, prix Nobel de Physique et académicien des Sciences. Le physicien nous livre l’héritage moral d’une vie consacrée à la science et à ses combats de citoyen du monde.

Émission proposée par : Jean ROULET
Référence : pag625
Télécharger l’émission (9.12 Mo)

_
Au cours des précédentes émissions, nous avons pu suivre Georges Charpak dans les tribulations d’une jeunesse en proie aux persécutions nazies, sa vocation de physicien, son ascension au CERN de Genève et jusqu’à son prix Nobel de Physique décerné en 1992 pour le rôle déterminant dans la détection des particules élémentaires.

Georges Charpak

Son ouvrage nous a dressé le panorama des lumineuses décennies qui virent s’édifier la science de l’infiniment petit depuis la découverte de l’atome jusqu’à l’élaboration du système standard qui formalise une vision cohérente de la nouvelle physique.

Cette conquête aura mobilisé des théories en rupture profonde avec les approches de la mécanique classique. Nos anciennes conceptions du temps, de l’espace et de la continuité ont dû faire place à de nouvelles notions beaucoup moins accessibles au sens commun et qui ne se laissent guère appréhender que par le langage mathématique.

Il y a là matière à s’étonner tout en admirant la beauté formelle qui s’en dégage. Les Mémoires de Georges Charpak ne manquent pas de souligner cet étrange rendez-vous entre l’abstraction mathématique et le monde on ne peut plus concret de la matière.

Au-delà d’une carrière d’exception, ce physicien du microcosme a mis son prestige au service de combats qui font de lui un homme d’engagements.

Il y a été conduit, nous dit-il, par ce qu’il a vécu avant de devenir physicien.

Ecoutez les précédentes émissions de la chronique de Jean Roulet:
- Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde1/3
- Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde(2/3)

En savoir plus :

- Georges Charpak, membre de l'Académie des sciences
- Georges Charpak, sur Canal Académie

Ecoutez les deux autres volets de cette série :
- Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde(2/3)
- Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde1/3

-

Georges Charpak, Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde, éditions Odile Jacob

Cela peut vous intéresser