20 juillet 1969 : on a marché sur la Lune

La Lune comme vous ne l’avez jamais vue, avec Olivier de Goursac, invité de Christophe Dickès
Avec "Lune", Olivier de Goursac, spécialiste du traitement de l’image, nous offre un regard inédit sur les expéditions Apollo qui permirent à douze hommes de fouler le sol austère mais non moins fascinant de la Lune. On se souvient de la phrase : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. » (That’s one small step for man, one giant leap for mankind), prononcée après l’alunissage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins... Pourtant, il aura fallu quarante années pour que l’œil humain puisse saisir dans sa réalité le satellite de la Terre.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist556
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist556.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4571-20-juillet-1969-on-a-marche-sur-la-Lune.html
Date de mise en ligne : 19 juillet 2009


Il y a quarante ans, le 20 juillet 1969, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un homme marchait sur la Lune. Le rêve popularisé en 1954 par le dessinateur Hergé devenait une réalité. En 1961, le Président Kennedy l’avait annoncé et lançait un pari fou : « se fixer comme objectif de réussir, avant la fin de cette décennie, à poser un homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf sur Terre ». Ils furent finalement trois : Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin « Buzz » Aldrin qui partirent le 16 juillet 1969, pour un voyage de 8 jours ; plus de 195 heures dont un peu moins de 2, 31 heures sur la Mer de la Tranquillité… Pas moins de 151 minutes à découvrir quelques centaines de mètres...

Apollo 16 sur le plateau Descartes
Apollo 16 sur le plateau Descartes
John Young est derrière la "jeep" lunaire en train de récolter des échantillons. (Copyrights Images NASA/JSC retraitements O. de Goursac).

Il ne s’agissait que d’un début puisque d’autres missions suivront. Douze hommes ont marché sur cette Lune trois fois plus petite que la Terre, avec des températures oscillant entre -153° la nuit et +107 le jour…

Cette émission "Un jour dans l’Histoire" vous propose pour cet anniversaire un nouveau voyage, une nouvelle aventure grâce à un livre incontournable : un chef d’œuvre des technologies de l’image, fruit de milliers d’heures de travail : Lune paru chez Tallandier.

L’auteur

Olivier de Goursac est spécialiste de l’imagerie spatiale. Né en 1959, il a donc 10 ans au moment de l’alunissage d’Apollo XI. Alors qu’il a 5 ans, il feuillette L’Astronomie populaire de Flammarion : sa passion pour l’espace et les planètes nait ce jour-là. Il n’a pas vingt ans quand il écrit à la Nasa et il peut par la suite séjourner au Jet Propulsion Laboratory, centre de recherche et de développement en Californie… Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’exploration spatiale, dont À la conquête de Mars (Larousse), Visions de Mars (Tallandier La Martinière) et La Conquête spatiale racontée aux enfants (La Martinière Jeunesse). Coauteur du Grand Atlas Universalis de l’espace et de La Science au présent notamment consacré à la conquête martienne, il vient d’achever un travail monumental : plus de 3 000 heures de travail pour réaliser un livre époustouflant qui nous emmène aux côtés des douze hommes qui ont foulé le sol de la Lune.

Liens

- Feuilletez quelques images de Lune en cliquant ici
- Bibliothèques des images prises par les missions Apollo : ici
- Le journal intégral des missions Apollo : ici
- Les archives des images Apollo : ici

Fonds d’écran

Images de la Lune créés avec la NASA et tirées du livre "LUNE"
Images de la Lune créés avec la NASA et tirées du livre "LUNE"
préfacé par la NASA. Images (c) NASA / "LUNE", Eds Tallandier 2009


Téléchargez ce fonds d’écran en 1280 x 1024 ou en 1440x900 "As-tu pris la photo ?"
"As-tu pris la photo ?"
semble dire Buzz Aldrin à Neil Armstrong en tournant sa tête à l’avant du casque, après avoir salué le drapeau (Apollo 11) (Copyrights Images NASA/JSC retraitements O. de Goursac).


Téléchargez ce fonds d’écran en 1280 x 1024 ou en 1440x900 Alan Bean transporte les expériences scientifiques
Alan Bean transporte les expériences scientifiques
avant de les installer. Au fond l’antenne-parapluie déployée pour les communications avec la Terre (Apollo 12) (Copyrights Images NASA/JSC retraitements O. de Goursac).


Téléchargez ce fonds d’écran en 1280 x 1024 ou en 1440x900 Le module lunaire avec l'antenne-parapluie
Le module lunaire avec l’antenne-parapluie
la base lunaire est installée ! (Apollo 14) (Copyrights Images NASA/JSC retraitements O. de Goursac).


Téléchargez ce fonds d’écran en 1280 x 1024 ou en 1440x900 Jack Schmitt secoue son râteau.
Jack Schmitt secoue son râteau.
Une charge sismique (à g.) est installée et armée : le drapeau rouge est mis ! (Apollo 17) (Copyrights Images NASA/JSC retraitements O. de Goursac).


Téléchargez ce fonds d’écran en 1280 x 1024 ou en 1440x900 Jack Schmitt près de la "jeep"
Jack Schmitt près de la "jeep"
A dr., le cratère Shorty, large de 110m et profond de 15m (Apollo 17) (Copyrights Images NASA/JSC retraitements O. de Goursac).

En savoir plus :

Les grandes dates d’Apollo-11 sont sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires