Une charte de déontologie pour les dirigeants salariés

Avec François Desportes et Jean-Louis Chambon
Le monde des cadres dirigeants va-t-il changer ? Le 6 mai 2009, la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) remettait au ministre du travail français, Brice Hortefeux, une Charte de déontologie visant à remettre à plat des principes essentiels à la vie des dirigeants en entreprises. En quoi consiste cette Charte, sorte de code de bonne conduite ? Réponse avec nos deux invités : François Desportes et Jean-Louis Chambon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ECL571
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl571.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4570-Une-charte-de-deontologie-pour-les-dirigeants-salaries.html
Date de mise en ligne : 14 juin 2009

La crise de leadership n’a pas épargné les institutions financières et la crise corollaire de l’économie réelle. Elle a mis crûment en lumière les anomalies, sinon les dysfonctionnements, qui affectent la gouvernance, parfois au plus haut niveau, de nombreux établissements bancaires et de grands groupes industriels dans nos pays européens. Des conduites et des excentricités qui ont profondément choqué l’opinion, ont certainement ajouté à ce sentiment de défiance et de crainte qui contribue à paralyser aujourd’hui nos économies.

Face à un état des lieux aussi inacceptable, les dirigeants salariés français viennent de prendre l’initiative de définir une Charte de déontologie, bâtie sur le socle de leurs valeurs et de leurs principes de comportement et d’action.

Après plusieurs réunions tenues fin 2008 et en début d’année 2009, le document final a été remis officiellement le 6 mai 2009 au conseiller spécial du ministre du travail Brice Hortefeux. A l’occasion de cette conférence, un certain nombre de principes ont été revus et une nouvelle ère semble ainsi s’ouvrir. Ecoutez dans cette émission deux des auteurs de la Charte : Jean-Louis Chambon, président de la FNCD et François Desportes, Vice-président de l’Association des directeurs d’organismes mutualistes (ADOM).

La Charte de déontologie des dirigeants salariés tourne autour de 8 thèmes centraux :

- la loyauté,
- le courage,
- l’exemplarité,
- l’engagement professionnel,
- le respect d’autrui,
- la promotion de la qualité de vie au travail,
- l’adhésion à des règles cohérentes, lisibles et mesurables,
- le comportement de citoyen responsable.

La Charte de déontologie adoptée par les dirigeants salariés français prend en compte deux tendances lourdes qui pèsent sur la classe dirigeante mondiale, et donc aussi européenne. D’une part, la dégradation forte et préoccupante de l’image des dirigeants et des entreprises et, d’autre part, un désir irrépressible et universel de morale émanant de cette nouvelle forme de démocratie supposée : l’opinion publique.

La quête de morale est au centre de la Charte. Elle reste principalement soumise à une demande d’exemplarité. Forme d’exigence d’un retour aux sources pour les élites, car c’est par l’exemplarité, en remplissant au moins partiellement une mission de guide moral et professionnel, que celles-ci ont pu faire admettre leur situation particulière ou privilégiée par la société civile.

Comme le souligne François Desportes :

- « Il ne suffit pas d’être bien dans sa tête, bien dans son comportement, il faut prendre en considération le bien des hommes qui nous sont confiés, et de rester au service d’une mission, mission importante, que ce soit une entreprise ou un organisme non lucratif. Il faut que nos collaborateurs se sentent bien dans leurs fonctions. »

Restent à adopter les formules écrites. Est-ce qu’une Charte participera au changement concret des comportement sur le terrain ? L’harmonie sera-t-elle retrouvée au sein des entreprises ? Les grandes valeurs chères au monde de la société s’intègreront-elles au monde de la finance ? Il est encore trop tôt pour le dire. Premier bilan en 2010.

En savoir plus :

- Lire la Charte de déontologie destinée aux dirigeants salariés

- La Fédération nationale des cadres dirigeants (FNCD) - www.fncd.fr est une organisation professionnelle qui constitue depuis soixante ans un outil de représentation - un dirigeant salarié sur deux en France - et de réflexion pour ses quelques 80.000 dirigeants membres, à travers le maillage d’une cinquantaine de réseaux parmi les plus importants en France avec des ramifications européennes.

Sur ce même thème, vous pouvez aussi écouter :
- Michel Bon : Le dirigeant face à ses nouvelles responsabilités
- Bertrand Collomb : Les entreprises et le développement durable
- Jean-Pierre Beaudoin : le dirigeant à l’épreuve de l’opinion






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires