Brigitte Engerer et Laurence Equilbey : collaboration musicale autour du Requiem allemand de Brahms

Un extrait du Requiem allemand de Brahms par deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts
Écoutez un extrait du Requiem allemand de Brahms enregistré par le choeur Accentus, dirigé par Laurence Equilbey, et accompagné au piano par Brigitte Engerer, toutes deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts. Depuis la réalisation de cet enregistrement Brigitte Engerer nous a quitté en 2012.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : CARR727
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr727.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 14 novembre 2010
Johannes Brahms (1833-1897)
Johannes Brahms (1833-1897)

Le Requiem allemand (Ein deutsches Requiem) est l’œuvre la plus longue de Johannes Brahms (75 mn) ; c’est aussi celle qui assura la renommée du compositeur allemand. Contrairement à la messe de requiem catholique traditionnelle, en latin, le Requiem allemand tire son livret, germanophone, de la Bible protestante de Martin Luther. L’œuvre met l’accent sur les vivants plutôt que sur les morts, et est traversée tout du long par une vision humaniste et sacrée.

L’enregistrement que vous allez écouter date de 2004 et a reçu une victoire de la musique.

Laurence Equilbey
Laurence Equilbey

Brigitte Engerer, pianiste et Laurence Équilbey, chef de chœur, toutes deux correspondantes de l’Académie des beaux-arts, ont développé des affinités musicales qui les ont amenées à se plonger dans le romantisme allemand.

Laurence Équilbey dirige, comme depuis 1991, le chœur Accentus, ensemble vocal composé d’une trentaine de chanteurs professionnels ; Brigitte Engerer réalise l’accompagnement au piano.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires