Nathalie Manfrino en Roxane dans Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano

Entretien avec la soprano au Théâtre du Châtelet
Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano d’après la célèbre pièce d’Edmond Rostand est montée au Théâtre du Châtelet, pour cinq représentations. Pour nous chanter l’histoire du flamboyant Cyrano, rien moins que Placido Domingo dans le rôle-titre, aux côtés de Samir Pirgu interprétant Christian et la soprano Nathalie Manfrino, Roxane, trois héros rêvant d’amour éternel dans le Paris du Grand Siècle : rendez-vous assuré avec des personnages survoltés en proie à de perpétuels conflits d’émotions sur une musique qui rappelle Bizet, Massenet et Debussy.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : CARR588
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr588.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 24 mai 2009

Cet enregistrement a été réalisé le 15 mai entre deux répétitions au Théâtre du Châtelet qui présente pour la première fois à Paris, depuis sa création dans la capitale, en 1936, le Cyrano de Bergerac d’Alfano.

Nathalie Manfrino, jeune soprano lève le voile sur l’événement, présenté le 19, 22, 25, 28 et 31 mai au Théâtre du Châtelet.

Nathalie Manfrino et Placido Domingo dans Cyrano de Bergerac, au théâtre du Châtelet, 2009
Nathalie Manfrino et Placido Domingo dans Cyrano de Bergerac, au théâtre du Châtelet, 2009

Nathalie Manfrino confirme son goût pour l’opéra français dont elle a appris les subtilités du répertoire auprès de Simone Féjard. Elle interprète en ce moment, Roxane aux côtés de Placido Domingo dans le rôle de Cyrano, pour 5 représentations exceptionnelles à Paris. Depuis plusieurs années, elle s’approprie avec aisance et sérénité ce rôle. Elle l’a, en effet, déjà chanté auprès de Roberto Alagna au festival de Radio-France et de Montpellier et à l’Opéra de Monaco. À quelques jours de la première, la jeune femme décline ses impressions sur l’adaptation et la mise en scène, sur l’harmonie des voix dans le feu des répétitions et l’attente de la première représentation.

Dans cet entretien, elle parle de la musique d’Alfano, de son originalité, dont elle se sent proche par sa culture et sa sensibilité et du beau rôle de Roxane.

En savoir plus

- Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet

- Théâtre du Châtelet : Cyrano de Bergerac de Franco Alfano, Opéra héroïque en quatre actes, d’après la pièce d’Edmond Rostand,
- Direction musicale Patrick Fournillier
- Mise en scène et décors Petrika Ionesco
- Cyrano, Plácido Domingo
- Roxane, Nathalie Manfrino
- Christian, Saimir Pirgu
- Orchestre Symphonique de Navarre
- Choeur du Châtelet Du 19 au 31 mai 2009

- Nathalie Manfrino, a été élue aux Victoires de la musique classique 2006 "révélation de l’année, Artistes lyriques, et fut la lauréate du concours Operalia, dirigé par Placido Domingo à Washington en 2002.

Nathalie Manfrino
Nathalie Manfrino

- Edmond Rostand de l’Académie française (1868-1918), élu à l’Académie en 1901.
- "Cyrano de Bergerac", l’auteur et la pièce , dans la bibliothèque numérique Gallica de la Bnf (Bibliothèque nationale de France)
- Cyrano de Bergerac, actualités des représentations et des adaptations






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires