Home : le film de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson

Sur les écrans à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin
Avec Home, l’académicien Yann Arthus-Bertrand signe un premier film, à la fois alarmant et plein de promesses. Selon lui, le compte à rebours est lancé : en quelques décennies, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : FOC537
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc537.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4431-Home-le-film-de-Yann-Arthus-Bertrand-et-Luc-Besson.html
Date de mise en ligne : 31 mai 2009


Rivière Tungnaa, nord-est de Landmannalaugar
Rivière Tungnaa, nord-est de Landmannalaugar
© Film “HOME”

C’est au cours d’une conférence de presse avant la sortie de son film, que Yann Arthus-Bertrand a délivré quelques clés du tournage.
Canal Académie l’a enregistré pour vous.

La planète bleue est fascinante.
On estime à 1 750 000 le nombre d’espèces vivantes actuellement décrites par les scientifiques. Et il est possible qu’il en existe de 2 à 40 fois plus non-décrites vivant actuellement !
Mais cette Terre, matrice du règne animal et végétal, subit un électrochoc depuis que l’homme a découvert l’énergie fossile : le charbon et le pétrole. Utilisés dans les transports, en pétrochimie, pour les vêtements, ou encore l’agriculture... le pétrole attire d’autant plus les convoitises qu’il se fait rare.
Alors on creuse de plus en plus profondément, on extrait l’or noir du pétrole bitumeux, on brûle même du charbon pour produire du pétrole... Et on pollue.

Récolte de blé dans la vallée du Dadès, Maroc (31°26' N – 6°01' O)
Récolte de blé dans la vallée du Dadès, Maroc (31°26’ N – 6°01’ O)
© Film “HOME”
Moisson de blé près de Lamar, Colorado, Etats-Unis (38°32' N -102°55' O)
Moisson de blé près de Lamar, Colorado, Etats-Unis (38°32’ N -102°55’ O)
© Film “HOME”

C’est cette histoire que nous raconte Yann Arthus-Bertrand à travers des images époustouflantes, filmées depuis son hélicoptère ; une histoire vraie poignante mais qui se veut aussi pleine d’espoir. « Il est encore tant d’agir, chacun à notre échelle, mais il faut agir maintenant ». Et si on commençait le 5 juin 2009 ? Ainsi est-ce écrit en annonce du film : « Le 5 juin, on a tous rendez-vous avec la planète ».

Champs de pétrole près de Bakersfield en Californie, États-Unis (35°28' N – 119°43' O)
Champs de pétrole près de Bakersfield en Californie, États-Unis (35°28’ N – 119°43’ O)
© Film “HOME”
Bidonville de Makoko, face à l'île de Lagos, Lagos, Nigéria (6°30' N - 3°24' E)
Bidonville de Makoko, face à l’île de Lagos, Lagos, Nigéria (6°30’ N - 3°24’ E)
© Film “HOME”

Home est née d’une rencontre entre les producteurs Denis Carot, Luc Besson, le PDG François-Henri Pinault qui a financé une grande partie du film et le photographe Yann Arthus-Bertrand.
C’est un projet fou à plusieurs niveaux, qui a vu le jour.
- Tout d’abord, Yann Arthus-Bertrand a tourné 217 jours, sur plus de 18 mois... sans avoir élaboré de scénario initial ! C’est ainsi plus 730 cassettes et 500 heures de tournages qu’il a fallu "derusher" !
- Yann Arthus-Bertrand s’est aussi heurté la censure de certains pays, comme l’Inde par exemple, qui ne voulait pas voir son image écornée .
- Enfin les producteurs ont réussi une belle performance : diffuser le film le même jour partout dans le monde, à la fois sur les écrans de cinéma, à la télévision et sur Internet.

Shenzen, république populaire de Chine
Shenzen, république populaire de Chine
© Film “HOME”

Un public international

Le film documentaire de Yann Arthus-Bertrand a été traduit en 23 langues. Le 5 juin 2009 (Journée Mondiale de l’Environnement), le film sera projeté en France simultanément dans les salles de cinéma à tarif réduit et diffusé sur France 2 le même jour dans sa version courte.
Des projections en plein-air aurons également lieu à Paris sur le champ de Mars mais aussi à New-York, Athènes, Londres et Boston.

Un film écologique jusqu’au bout de la pellicule

HOME a été compensé en carbone. Les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements en avion et les heures de prise de vue en hélicoptère sont compensées par le soutien à des projets de développements
Comme le précise Luc Besson, ce film est une initiative à but non lucratif. Les producteurs reverseront leurs bénéfices à l’association de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet, en faveur de la protection de l’environnement.

Luc Besson, Francois-Henri Pinault et Yann Arthus-Bertrand
Luc Besson, Francois-Henri Pinault et Yann Arthus-Bertrand

En savoir plus :

- Home, site officiel du film
- Yann Arthus-Bertrand, membre de l’Académie des beaux-arts
- Yann Arthus-Bertrand sur Canal Académie

- Site officiel de Yann Arthus-Bertrand






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires