Jean Fourastié, une pensée toujours actuelle

avec Jean-Pierre Chamoux, professeur à l’Université Paris V
Deux publications remettent dans l’actualité la pensée de l’économiste mondialement réputé Jean Fourastié. Le président du Comité Fourastié, Jean-Pierre Chamoux, les présente ici / le livre Comment retrouver croissance et emploi ? et le CD Du grand espoir aux trente glorieuses.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG605
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag605.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4311-Jean-Fourastie-une-pensee-toujours-actuelle.html
Date de mise en ligne : 26 avril 2009

Canal Académie a déjà eu l’opportunité d’évoquer l’œuvre et la pensée d’un des plus grands économistes de notre époque, Jean Fourastié, qui fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
- Emploi, croissance et développement, au regard de la pensée de Jean Fourastié
- Jean Fourastié, par Jean-Louis Harouel
- Jean Fourastié, raconté par sa fille
- Jean Fourastié, par Jean Cluzel

Jean Fourastié, né en 1907 nous a quittés en 1990. C’est dire que sa pensée a couvert presque tout le XX ème siècle et –c’est là le plus important- elle continue à féconder la réflexion sur la société aujourd’hui, tant dans sa dimension économique que dans ses dimensions sociales et humaines.

Deux publications viennent le remettre à nouveau dans l’actualité en 2009 :

- la publication d’un livre intitulé « Comment retrouver croissance et emploi ? » modernité de Jean Fourastié, paru aux éditions PUBLISUD en 2008
- et lédition d’un CD « du grand espoir aux trente glorieuses » , un film de Jean Luc Mage. Production Camera Lucida Elles sont ici présentées par le président du Comité Fourastié, Jean-Pierre Chamoux professeur de communication à l’université Paris Descartes.

Il précise que cet ouvrage est né à la suite d’un colloque international qui s’est tenu à Paris en décembre 2007 au CNAM à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Fourastié. Puis, il présente la contribution de plusieurs des collaborateurs de cet ouvrage collectif, notamment les académiciens Michel Pébereau, Michel Albert (qui a signé la préface), Jean Cluzel (auteur de la postface), sans oublier de mentionner son "maître" Pierre Tabatoni, et également l’important texte de l’économiste américain Robert Solow.

Ce livre est découpé en trois parties : 1 – croissance et productivité 2 – emploi et services 3 – Evaluer le bien être

Jean-Pierre Chamoux
Jean-Pierre Chamoux

Dans son prologue (page 16), Jean-Pierre Chamoux écrit : « Cette pensée (celle de Fourastié) qui n’est jamais passée de mode ; au contraire, elle est plus d’actualité que jamais en cette période qui apporte une confirmation éclatante aux principales conclusions que Fourastié tirait de son expérience ». Et il poursuit : " il y a donc une actualité à ressortir Fourastié des bibliothèques, à repartir sur ses traces pour contribuer de nouveau à l’explication de l’économie dans des termes compréhensibles par tout un chacun, en langage simple et clair ". (page20) Quant au film, il permet de cerner un Jean Fourastié humaniste, de voir vivre l’homme dans son milieu et d’en apprécier la personnalité.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site du comité Jean Fourastié : www.jean-fourastie.org

On peut aussi écrire à : comite.fourastie@free.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires