Eugène Ionesco : l’auteur est-il aussi connu que son nom ?

Avec l’écrivain et biographe André Le Gall
L’écrivain André Le Gall, auteur d’une biographie sur Eugène Ionesco retrace pour Canal Académie le parcours d’un grand classique, membre de l’Académie française, sa vie, son oeuvre, ses sources d’inspiration, ses tourments. Il aurait eu 100 ans en 2009.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : HAB526
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hab526.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4306-Eugene-Ionesco-l-auteur-est-il-aussi-connu-que-son-nom.html
Date de mise en ligne : 12 avril 2009

Difficile d’aborder Eugène Ionesco tant il y a à dire sur l’oeuvre et l’homme qui devint académicien en 1970. Bien entendu le nom se rattache au théâtre dont certaines pièces La cantatrice chauve ou La leçon se jouent depuis plus de 50 ans ! Le nom appartient aussi, il ne faut pas l’oublier, à celui d’un auteur complet. Outre les 27 pièces de théâtre (qui ne connaît pas Les Chaises ou Le roi se meurt ?), il faut évoquer des essais, pas moins de 7, dont Notes et contre-notes, Non, Antidotes mais aussi un unique roman : Le solitaire ou encore un recueil de nouvelles : La photo du colonel. Il nous offre en sus un livret d’opéra : Maximilien Kolbe et quelques journaux particulièrement savoureux La quête intermittente, Journal en miettes, Présent passé, passé présent. Une oeuvre abondante et éclectique que certaines de ses citations éclairent comme un refrain de vie :

- « Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé »

- « Osez penser par vous-même ! »

- « Le comique n’est comique que s’il est un peu effrayant »

- « Il faut écrire pour soi, c’est ainsi que l’on peut arriver aux autres »

Et puis il y a le personnage. Complexe, attachant, non policé, ses facettes frisent l’infini... C’est dire combien Ionesco reste une énigme, une personnalité hors-norme, un homme vrai qui vacille entre folie de se laisser découvrir et audace d’accepter sa condition d’homme mortel.

André Le Gall nous décrit ici Ionesco comme un homme « prolixe en confidences publiques, pour la plupart ignorées de son public de théâtre, pascalien de naissance, mystique déguisé en farceur mondain, homme de combat jouant le jeu du charme et de la séduction dans les salons parisiens, esprit brillant, jongleur de mots, armé d’humour, dévoré d’angoisse, confiant aux personnages de son théâtre le soin de présenter la pluralité des identités qui l’habitent, homme de doute mais surtout de foi, non point chantre de l’absurde, mais grand ressasseur de questions devant l’état du monde, poète de l’insolite, de l’étonnement d’être, de l’émerveillement au sein de l’être, se transportant dans la vie chargé de lourdes valises, partagé entre les élans ascensionnels et des pesanteurs telluriques. »

André Le Gall, auteur d'une biographie sur Eugène Ionesco
André Le Gall, auteur d’une biographie sur Eugène Ionesco

Ecoutez aussi dans cette émission le comédien Dominique Leverd lire un extrait de La leçon, pièce écrite en 1951.

Retrouvez prochainement sur Canal Académie d’autres émissions consacrées à Eugène Ionesco dont deux témoignages : celui de l’académicien Jean d’Ormesson et de sa fille Marie-France Ionesco.

Cette émission fait l’objet d’une fiche pédagogique destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.

En savoir plus :

- Ancien élève de l’ENA, André Le Gall est aussi auteur dramatique. Créées principalement sur France Culture et France Inter, ses œuvres, au nombre d’une vingtaine, relèvent des genres les plus divers. André Le Gall a publié également des études sur le théâtre contemporain : Beckett, Sartre, Anouilh, ainsi que les biographies de Corneille, Pascal et Racine chez Flammarion.

- Le site web du théâtre de la Huchette

- Ionesco à l’Académie française

Retrouvez les dates principales d’Eugène Ionesco sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires