Georges Mathieu ou la fureur d’être : le film de Frédéric Rossif sort en DVD

Une interview du producteur Yves Rescalat
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Le producteur Yves Rescalat présente le film de Frédéric Rossif
Georges Mathieu ou la fureur d’être, pour sa sortie en DVD. L’occasion de voir ce film de 1971, restauré, pratiquement inconnu du public qui montre Georges Mathieu en train de peindre, filmé par deux caméras en parallèle avec l’improvisation musicale simultanée du compositeur Vangelis : un document exceptionnel.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : carr571
Télécharger l’émission (18.64 Mo)
Yves Rescalat
© Canal Académie

Yves rescalat est presque intarissable sur les images de cinéma et de télévision réalisées sur Georges Mathieu. Il raconte dans cet entretien, l'histoire de ce film «choral» entre trois artistes, le peintre Georges Mathieu, le cinéaste Frédéric Rossif et le musicien et compositeur Vangelis.

Que signifiait peindre sous l'œil des caméras pour Georges Mathieu?

En 1961, la télévision française l'avait filmé en train de peindre Le grand Dauphin et avait diffusé ce moment de création en première partie de soirée. À cette époque il n'y avait qu'une seule chaîne. Dix ans plus tard, Rossif réalise ce film avec lui, à la manière d'un opéra visuel.

Georges Mathieu peignant  L’élection de Charles Quint

Yves Rescalat nous rappelle la volonté de Frédéric Rossif de ne pas tricher pour saisir ce moment de création, tourné en 1971 dans les studios d'Épinay-sur-Seine où Mathieu a exécuté deux toiles, L'élection de Charles Quint et La nécessité de l'Espérance. De plus, Rossif a également intégré dans son film, Georges Mathieu ou la fureur d'être, ce qu'il a appelé «une interview calligraphique» de Mathieu, un autre moment très original de ce film rare.

Comment Rossif a-t-il placé ses caméras pour saisir les gestes si particuliers de Mathieu? Quels choix ont guidé son montage? Comment les deux hommes se sont-ils rencontrés, mis d'accord pour filmer l'œuvre et l'artiste en création?

La nécessité de l’espérance, huile sur toile de Georges Mathieu

Pour en savoir plus

- Georges Mathieu, membre de l'Académie des beaux-arts depuis 1975
- Espace Georges Mathieu au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, premier Musée de France à accueillir une section d’importance dédiée à Georges MATHIEU, peintre majeur de l’abstraction d’après guerre.
- Sur Canal Académie : -Regards sur la peinture de Georges Mathieu : entre fulgurance et intuition

- DVD, Georges Mathieu ou la fureur d'être, un film de Frédéric Rossif, commentaires de François Billetdoux, musique de Vangelis, 2009, produit par Zoroastre

Cela peut vous intéresser