Un conte pour initier les enfants au développement durable

Un vidéo-livre bilingue, sur le thème de l’eau
Xavier de Bayser présente ici un livre pour enfants tout à fait novateur dans sa conception, un vidéo-livre bilingue, et tout entier tourné vers la préservation de la vie, et donc sur le thème de l’eau.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG595
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag595.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4264-Un-conte-pour-initier-les-enfants-au-developpement-durable.html
Date de mise en ligne : 29 mars 2009

On peut parier sans risque de se tromper que les enfants vont adorer ce livre DVD intitulé les histoires de Soudou et Kalou, voyage au fil de l’eau. D’abord parce que les dessins sont séduisants, les personnages animaux amusants et le sujet intéressant. Mais aussi, et peut-être surtout parce que ce livre original, au grand format, leur permet à la fois de lire le texte, d’écouter les explications, de rêver sur les dessins et de s’informer grâce aux documentaires. L’enfant peut choisir d’écouter en français, en anglais ou dans d’autres langues. Le petit stylet qui est joint au livre et au DVD et qui se branche sur l’ordinateur, permet en effet de cliquer sur la langue choisie, et, en le positionnant sur une petite libellule, sur les documentaires proposés, bonne initiative de l’éditeur "Forest Editions".

Le texte, ici consacré au thème de l’eau, est un conte, tel que les enfants de 6 à 10 ans, les aiment, mais qui se veut rigoureusement fidèle à la réalité bio-géographique. L’animal qui en est le héros est un animal en voie de disparition et le récit s’appuie sur des documents scientifiques. Cela n’empêche pas la fiction, la liberté, le rêve et l’aventure ! En voyageant à travers les nuages, les torrents, les déserts, les forêts, l’enfant découvre que l’eau est un trésor précieux. Chacun s’accorde à penser que l’éducation aux gestes qui préservent l’environnement est indispensable mais, curieusement, jusqu’ici, peu de propositions pédagogiques existaient. Les accords de Grenelle, par exemple, n’ont pas pris en compte -ou trop peu- cette dimension éducative.

Les ouvrages de cette série (plusieurs sur les animaux en voie de disparition et d’autres à venir sur l’obésité ou le changement climatique) sont très appréciés par les instituteurs qui doivent maintenant intégrer dans leurs programmes la biodiversité. Les conseils régionaux, les mairies, commandent volontiers ces livres éducatifs pour les offrir au corps enseignant et aux bibliothèques. Le concept rencontre donc un vif succès.

Notre invité Xavier de Bayser, président du Comité Médicis, est l’un des auteurs de cet ouvrage (les autres étant Isabelle Koch, Nimal de Silva, François Bruel) et il explique ici dans quel esprit il l’a conçu.

Soudou et Kalou, voyage au fil de l’eau, est publié par Forest Editions. Notons que les images documentaires sont issues de la BBC. L’ouvrage est vendu au prix de 29 euros. Il peut être acheté par l’intermédiaire du site internet www.foresteditions.com et à la librairie de l’éducation, 1 rue Mabillon, à Paris.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires