La délégation générale pour les Alliances françaises aux Etats-unis

Avec Thierry Lagnau, délégué général
La Délégation générale de l’Alliance Française est au service de toutes les Alliances Françaises des Etats-Unis. Elle soutient un réseau de 119 Alliances en leur proposant des activités et un programme culturel. Découvrez avec Thierry Lagnau, son délégué général, les mille et unes manières de soutenir le français sur le territoire américain.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : SAV516
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav516.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 29 mars 2009

Comme l’explique dans cette émission Thierry Lagnau, délégué général, la Délégation générale de l’Alliance Française assure une coordination des activités pédagogiques et documentaires en offrant aux Alliances des Etats-Unis (119 au total) conseil, soutien, étude de demande de subvention dans le domaine des écoles de langue, des formations de professeurs, des médiathèques-centres de ressources… Elle propose une programmation culturelle et artistique annuelle à l’ensemble du réseau.

Représentant la Fondation Alliance Française, elle évalue les dossiers de demande d’ouverture de nouvelles Alliances, et les transmet avec avis à Paris.

Aux États-Unis, les Alliances Françaises proposent chacune jusqu’à une centaine de manifestations culturelles et sociales par an, tirant parti des talents francophones locaux ou faisant appel à des artistes venus de France. Chaque année, l’Alliance Française participe activement à l’animation des “Journées de la Francophonie”.

La Délégation générale met à la disposition du réseau et de ses partenaires (universités, lieux culturels) un catalogue de conférenciers et de spectacles. Entre 2001 et 2005, elle a notamment soutenu les tournées de conférences de Robert Badinter, Jacques Dedecker, Alain Dubos, Michel Frodon, Claude Imbert, Jacques Julliard, Blandine Kriegel ou Lionel Stoleru. Le Théâtre de la Valette, le groupe Matapat ou Bernard Lavilliers sont intervenus aux États-Unis à l’initiative de l’Alliance Française.

- La liste des conférences et des spectacles proposés depuis 2005 est consultable en archives

Suite à des demandes très importantes, les systèmes scolaires américains se désengageant de l’enseignement du français (l’espagnol ou le chinois étant plus en vogue), les intéressés se sont tournés très naturellement vers la Délégation qui offre des cours en direction des enfants : les « Smart Steps to French ».

Tout un programme à retrouver sur le site web de la délégation !

- Toutes les informations sur la programmation culturelle

En savoir plus :

- L’Alliance française de Washington
- Le FIAF à New York
- Ecoutez une autre émission consacrée aux Alliances Françaises des Etats-unis
- Retrouvez aussi notre page consacrée aux Alliances Françaises dans le monde






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires