La FNEGE : comment enseigner la gestion des entreprises ?

Avec Pierre-Louis Dubois, délégué général
Pierre-Louis Dubois, délégué général de la FNEGE, est ici reçu par Jean-Louis Chambon. L’économiste nous propose son regard sur l’enseignement de la gestion des entreprises en France.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ECL544
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl544.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4244-La-FNEGE-comment-enseigner-la-gestion-des-entreprises.html
Date de mise en ligne : 22 mars 2009

La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) a été créée en 1968 par l’Etat français et les entreprises dans le but de développer en France l’enseignement supérieur de gestion pour le porter à un niveau comparable à celui des grands pays industrialisés. Pierre-Louis Dubois, délégué général, nous éclaire sur ses missions et ses objectifs.

Les programmes que la FNEGE ont permis, dans un premier temps, la formation d’un corps professoral de gestion de haut niveau puis dans un second temps, de favoriser le développement de la recherche en gestion (formations doctorales, associations académiques, publications, notamment la Revue Française de Gestion).

Ces dernières années, la FNEGE a beaucoup contribué à l’internationalisation des établissements français de gestion, soit en aidant à la délocalisation de programmes, soit en facilitant des partenariats avec des établissements étrangers.

Sur son terrain de prédilection, c’est-à-dire les universités, les instituts d’administration des entreprises (IAE), les grandes écoles de gestion et les entreprises, elle propose aux établissements une gamme de services, tels que des tests d’aptitude pour la sélection des étudiants, des séminaires pour doctorants et enseignants de gestion, une aide au recrutement de professeurs... Elle organise aussi régulièrement des forums permettant le débat sur des thèmes d’intérêt commun (Rencontres nationales de l’enseignement de la gestion, journées recherche, colloques....).

Ses objectifs et ses actions en 2009 ?

- contribuer à l’évolution de l’enseignement et de la recherche en gestion en assurant une meilleure information auprès de tous

- être un lieu de rencontre, d’échange, d’expression, de formation et d’incitation pour chaque acteur de cette communauté

- se mettre au service de tous les membres de la communauté nationale, grand public, professionnels des entreprises publiques et privées, responsables des organisations publiques ou privées, demandeurs d’emploi, élèves et professeurs de l’enseignement secondaire, citoyens etc..

- la publication d’un ouvrage « grand public » (Vuibert), suite aux Etats Généraux du Management.

- être un des vecteurs importants du rayonnement de l’enseignement et de la recherche française en sciences de gestion.

En savoir plus :

- Le site web de la FNEGE
- Les émissions avec Michel Bon, président de la FNEGE
Michel Bon : Le palmarès du prix Turgot 2008
Michel Bon : Le dirigeant face à ses nouvelles responsabilités






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires