A Olivier Pastré, le grand Prix Turgot 2008 et à Laure Klein, le prix jeune talent

Distingués parmi les meilleurs livres d’économie 2008
Jean-Louis Chambon reçoit deux des lauréats du Prix Turgot 2008 du meilleur livre d’économie : Olivier Pastré, co-lauréat avec Jean-Marc Sylvestre, et l’éditeur Revue Banque Editions, éditeur de la lauréate du Prix Spécial du Jeune Talent, Laure Klein.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PDM518
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm518.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 15 mars 2009

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, a proclamé, dans les salons du Sénat, le 5 Mars 2009, le palmarès de la 22ème Edition du Prix TURGOT, présidé par Jean-Louis Chambon, dont le Grand jury est présidé par Michel Bon Michel Bon : Le palmarès du prix Turgot 2008. On notait parmi les nombreux invités la présence du secrétaire d’Etat Hervé Novelli, et de l’ancien premier ministre Edith Cresson.

1 - Olivier Pastré, professeur d’économie à paris VIII, est co-lauréat avec Jean-Marc Sylvestre, directeur de la rédaction de LCI et de TF1 pour leur ouvrage : Le roman vrai de la crise financière paru chez Perrin. Dans cette émission, Olivier Pastré développe le film de la crise financière relaté par leur ouvrage paru début 2008.

Une consécration pour Olivier Pastré, grand expert en secteur bancaire, professeur d’économie à Paris VIII, et Jean-Marc Sylvestre journaliste, directeur de la rédaction économique de TF1 et de LCI.

Dans cette parution, ce duo original, confrontant leurs sensibilités réciproques de pensée économique, reconstituent le film du piège dans lequel est tombé le capitalisme mondial. Un diagnostic sans concession allié de propositions de sortie de crise, mettant en avant un sens exceptionnel de la pédagogie.

Pour Christine Lagarde, cette édition reconnaît brillamment un duo de grand talent associant la pédagogie du journaliste à l’expertise de l’économiste, en facilitant à un large public la compréhension des enjeux liés au « Nouveau Monde » ouvert par la crise mondiale.

En clôturant la cérémonie, devant plus de 500 personnalités éminentes, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat, soulignait « Le Prix TURGOT est à la littérature économique ce que le Goncourt est à la littérature , et les lauréats contribuent largement par leur grille de lecture de la crise à la nécessaire pédagogie économique, clé de l’acceptation du changement ».

2 - La lauréate du Prix Spécial du Jeune Talent, Laure Klein, devient à 22 ans la plus jeune Mention d’Honneur du prix Turgot, pour son livre La crise des subprime.

Pierre Coustols, éditeur de Revue Banque Editions
Pierre Coustols, éditeur de Revue Banque Editions

L’éditeur Revue Banque Editions qui a publié l’ouvrage de Laure Klein, Pierre Coustols, en fait ici la présentation. La ligne éditoriale de Revue Banque Editions, soutenue par le groupe Crédit Agricole, est d’apporter une contribution marquante à la littérature économique.

Précisons que le Prix Spécial du Jury revient à Michel Aglietta pour « La Crise » (éditions Michalon) La Crise, un livre de l’économiste Michel Aglietta

Nicolas Baverez En route vers l’inconnu... et Pascal Blanqué se voient décerner chacun une Mention Spéciale par le Cercle TURGOT.

Enfin le Prix Spécial de la Francophonie TURGOT – FFA (Forum Francophone des Affaires) est revenu pour sa première édition à Pierre Lemieux « Comprendre l’Economie » (aux Belles Lettres) des mains de Madame Edith Cresson.

- Le site web de Revue Banque Editions

- Lire les fiches de www.lafinancepourtous.com






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires