Voyage en Algéries autour de ma chambre de Leïla Sebbar

l’abécédaire de la romancière et nouvelliste, invitée d’Axel Maugey
Dans son Voyage en Algéries autour de ma chambre Leïla Sebbar offre une perception singulière de la colonisation et des liens affectifs du couple Algérie-France. La romancière née en Algérie à Aflou raconte avec force et pudeur, dans cet abécédaire intime et politique, le chemin de sa maison natale à sa maison d’exil. Elle est l’invitée d’Axel Maugey.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : PAG554
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag554.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4217-Voyage-en-Algeries-autour-de-ma-chambre-de-Leila-Sebbar.html
Date de mise en ligne : 15 mars 2009

Axel Maugey s’entretient avec la romancière Leïla Sebbar au sujet de l’abécédaire intime et politique qu’elle nous offre avec cet ouvrage et qui propose une perception singulière de la colonisation et du couple Algérie-France. Cet abécédaire, à la fois autobiographique et collectif, accueille des textes manuscrits des compagnes et des compagnons de Leïla Sebbar sur ses routes algériennes.

Erudit, léger, ironique, grave, pointilliste, excentrique, cet abécédaire plein d’images d’archives (plans, croquis, esquisses, aquarelles) de photographies et d’albums de familles, tisse un extraordinaire lien affectif avec l’Algérie.

Leïla Sebbar révèle en partie comment elle fabrique, par le jeu prosaïque et lettré des échos, associations baroques, correspondances insolites (couleur, regard, son, odeur, gestes), un grand corps vivant de l’Orient (Algérie métaphore de l’Orient) à l’Occident (France métaphore de l’Occident), une tribu inédite, énigmatique, mythologique, un chant choral qui accompagne la figure symbolique du père.

Elle raconte à Axel Maugey comment tous ses compagnons habitent sa chambre française colonisée par ses Algéries et un Orient imaginaire dans le désordre affectif de l’ordre alphabétique arbitraire.

Elle exprime avec force et pudeur le chemin qui l’a emmenée de sa maison natale à sa maison d’exil, sans nostalgie.

- Extrait du livre : « On dit, au pays de l’Arabie Heureuse, que le miel guérit de tout. Il suffit de lire des versés coraniques au-dessus d’un rayon de miel. »

Comme on peut le constater Leïla Sebbar offre un nouveau paysage, plein de sensibilité et de profondeur aux lettres françaises et francophones.

En savoir plus :

Leïla Sebbar, romancière et nouvelliste, est née en Algérie à Aflou d’un père algérien et d’une mère française. Elle réside à Paris.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires