Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Alphabet des mots du cancer

Avec Jean Pruvost et Yannick Jaulin
L’alphabet des mots du cancer  : après le tome 1 paru en 2007, un second livret était présenté à l’Institut de la qualité de l’expression, le 12 février 2009, à Paris. Il offre 14 nouveaux mots écrits par le lexicologue Jean Pruvost. Ecoutez-le nous présenter le projet puis Yannick Jaulin, conteur, nous lire quelques cartes manuscrites. Ce livret est distribué gratuitement à tous les professionnels concernés.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : FOC522
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc522.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4206-L-Alphabet-des-mots-du-cancer.html
Date de mise en ligne : 15 mars 2009

L’importance des mots est primordiale dans le traitement d’une maladie comme le cancer. Après le tome 1 paru en 2007, un second livret tiré à 3000 exemplaires était présenté à l’Institut de la qualité de l’expression, le 12 février 2009, à Paris par le laboratoire Merck Serono. Il présente 14 nouveaux mots écrits par le lexicologue Jean Pruvost. Ces derniers sont accompagnés de collages, petits contes et cartes manuscrites rédigées par le conteur Yannick Jaulin. Ils viennent animer ce nouveau livret pédagogique.

Le cancer, une maladie qui fait peur, des mots barbares

Conçu et piloté par le comité scientifique de Merck Serono, cet Alphabet traduit un engagement dans la prise en compte de la dimension humaine de la maladie.

L’Alphabet des mots du cancer part d’un constat simple : la guérison, dans le cas d’une pathologie comme le cancer, ne fait pas seulement intervenir le médicament et le médecin ; elle aboutit aussi grâce à la volonté du patient et la qualité des échanges avec le professionnel de santé.

Les deux livrets visent à mieux informer et à mieux démythifier les mots de la maladie qui font peur ou qui restent opaques pour le patient et ses proches.

D’où viennent les mots : « Hôpital », « Protocole »,... ?

Conçu comme un dictionnaire, l’Alphabet 2008 est composé de 14 nouveaux mots relevant du vocabulaire technique comme du langage courant. « Annonce », « Cible », « Corps », « Entourage », « Protocole » ou « Rémission » en sont quelques exemples.

- Extrait d’une définition du mot : « Hôpital »

L’hôpital, comme on l’écrivait au début du XIIe siècle lorsque le mot entra en langue française, est issu d’une abréviation de la formule en usage en bas latin, hospitalis domus ; elle signifie tout simplement maison hospitalière, l’adjectif hospitalis se rapportant ici à hospes, la personne offrant l’hospitalité, l’hôte. Ainsi, l’hospital a-t-il d’abord désigné la maison gérée par des religieux où l’on recevait les pèlerins fatigués et les miséreux dont la mine n’était pas particulièrement fraîche.

En savoir plus :

- Le tome 2 de L’Alphabet des mots du cancer est distribué gratuitement sur l’ensemble du territoire français. Il sera remis aux membres de la communauté médicale et scientifique engagés dans le domaine de l’oncologie (chercheurs des cancéropôles, praticiens hospitaliers, professeurs de médecin...) ainsi qu’aux responsables politiques et personnalités impliquées dans les enjeux de santé publique et la lutte contre le cancer.

- Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à genève (Suisse) ; recherche, développe, produit et commercialise des médiacments visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits.

- Jean Pruvost est professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise, dont il est vice-président. Il y enseigne la linguistique et notamment la lexicologie et la lexicographie. Il y dirige aussi un laboratoire CNRS/Université de Cergy-Pontoise (Métadif, UMR 8127) consacré aux dictionnaires et à leur histoire.
Écoutez toutes les émissions de Jean Pruvost sur Canal Académie !

- Yannick Jaulin est poète et conteur professionnel. Fondateur du festival "Sacré nombril" qui se tient tous les ans à Pougne-Hérisson (Deux-Sèvres), cet artiste est également homme de scène. Outre de nombreuses tournées, on lui doit notamment les spectacles : J’ai pas fermé l’oeil de la nuit (Angoulême, 2000), Menteur (Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 2004) et Terrien (Théâtre de Chaillot, Paris 2007).

- L’Institut de la qualité de l’expression






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires