L’avenir du Musée de l’homme

les originalités du futur musée-laboratoire, avec Jean-Pierre Mohen

Le 23 mars 2009, le Musée de l’homme fermera ses portes au public pour rénovation… Avec un budget de 52 millions d’euros, le « musée-laboratoire » qui héberge à la fois les chercheurs et accueille le public, doit rouvrir en 2012. Principaux détails de cette rénovation en compagnie de directeur de la rénovation du musée de l’homme

Malgré sa place prestigieuse sur la colline de Chaillot, place du Trocadéro à Paris, le Musée de l’homme a bien vieilli et un jeune musée tout aussi prestigieux l’a encore un peu plus éclipsé : le musée du quai Branly qui a ouvert ses portes en 2006.
La polémique n’a désormais plus lieu d’être, ces deux musées ayant chacun leur propre identité. La première pour le musée de l’homme : celle d’être un musée laboratoire (qui mêle recherche, conservation et enseignement), et où, sur un même espace, cohabitent le public et les chercheurs.

Niveau bas du musée
Image concours © s.hommes\/s.latizeau
Atrium
Image concours © s.hommes\/s.latizeau
Niveau haut du musée
Image concours © s.hommes\/s.latizeau

Les quelque 500 000 pièces appartenant au Musée de l'homme seront stockées pendant ces trois années au Musée national d'histoire naturelle.
Il en va de même pour les chercheurs qui déménageront le temps des travaux dans le même espace.

Quant à la collection d’ethnographie, elle a été transférée au Musée du quai Branly et au MuCem de Marseille.
Mais, comme l'explique Jean-Pierre Mohen, « cela ne compromet en rien le musée et son futur puisqu’il s’agit de créer un musée sur l’histoire naturelle et sociale de l’homme.
L’objectif du nouveau Musée de l’homme est de proposer la synthèse illustrée, telle qu’elle est perçue aujourd’hui, de l’émergence et de la présence humaine sur Terre, au sein du monde vivant, dans sa dimension préhistorique, biologique, écologique, culturelle, sociologique, prospective »
.

Architecture de l’information muséographique
© agence Zen+dCo

Ainsi le nouveau musée se propose de raconter l’évolution des hommes préhistoriques sur un temps long de 7 à 9 millions d’années en mettant en avant l’homme en interaction permanente avec la nature, son rapport au règne animal et végétal, au relief et à l'évolution du climat.
Il aborde aussi l'homme à la conquête permanente de l’espace terrestre et maritime.

Buste en plâtre de femme inuit, 1856
© D. Ponsard \/ Musée de l’homme

Parmi les originalités qui ponctueront la visite :
- La tête-monde à bustes elle-même constituée de 350 têtes moulées sur nature, datées du XIXe siècle ; un dispositif en lien avec un pôle sur l’ADN, et le mythe des origines, pour signifier que nous sommes à la fois unique et semblable.
- La tour des milieux. D’une hauteur de 12 mètres, elle présentera une multitude d’écrans et d’objets manifestes qui rendent compte des moyens que l’homme a su inventer pour s’adapter à son milieu naturel.
- Un cerveau géant à l’intérieur duquel le public pourra circuler. Ce dispositif permettra d’aborder le rôle du cerveau dans tous les processus de réflexes et de réflexion, mais également la complexité de nos comportements dans notre vie sociale, notre monde mental et spirituel.

La tête au buste
© agence Zen+dCo
La salle cerveau
© agence Zen+dCo

Pour rester en phase dans l'avancée des connaissances, un Observatoire de l'humanité va mettre à jour régulièrement les données démographiques.
Il abordera
- Les problèmes de la médecine
- les problèmes de répartition de la nourriture
- la question des mouvements de population

Quelques chiffres :
- A l'issue de cette rénovation, le Musée de l'homme attend la visite de 400 000 personnes par an
- Près de 3000 m2 d’exposition permanente
- Budget de 52 millions d'euros débloqué fin 2008 par le ministère de l’enseignement supérieur

En savoir plus :

www.museedelhomme.fr pour consulter l'avancée des travaux du Musée de l'homme.

Cela peut vous intéresser