Bruno Doucey, un "poète casqué"

Directeur des éditions Seghers, il s’entretient avec Virginia Crespeau
Découvrez le parcours engagé et surprenant d’un « poète casqué » Bruno Doucey, actuel directeur des Editions Seghers. Il retrace également dans cette émission l’histoire et le rôle du fondateur Pierre Seghers, sa conception de la poésie comme rempart contre la tyrannie, comme arme de résistance.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : pag588
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag588.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4189-Bruno-Doucey-un-poete-casque.html
Date de mise en ligne : 2 avril 2009

Cette émission a été enregistrée au printemps 2009. Depuis, Bruno Doucey a fondé sa propre maison d’éditions http://www.editions-brunodoucey.com/, consacrée à la poésie. Il a également publié une biographie de Pierre Seghers.

Poète casqué, c’est l’expression qu’ Anne Duprez a repris de façon tout à fait judicieuse dans l’un de ses articles pour qualifier Bruno Doucey qui à son tour, rappelle l’origine de cette expression. Il dit au cours de cette émission : « Poètes Casqués » était le titre d’une revue fondée en 1939 par Pierre Seghers au moment où il a été réquisitionné pendant la seconde guerre mondiale. En caserne dans le sud de la France, Pierre Seghers a immédiatement conscience de l’urgence que représente la mobilisation des poètes, ce qu’il appellera par la suite la conspiration des poètes ; ces poètes qui avaient été très ébranlés quelques années auparavant par l’assassinat de Fédérico Garcia Lorca à Grenade, au moment de la guerre d’Espagne. Pierre Seghers créé la revue PC « Poètes Casqués » dont Aragon sera l’un des premiers abonnés, qui va rassembler des textes provenant de tous les horizons, des poètes qui sont au combat, des poètes déportés, mais aussi des réfractaires à la guerre…C’est véritablement le début d’une aventure éditoriale inouïe : celle des Editions Seghers qui naîtront officiellement 4 ans plus tard, à la fin de la seconde guerre mondiale. Cette maison est donc née des valeurs de la Résistance et de la Libération...

Les Editions Seghers : une maison d’édition née des valeurs de la Résistance et de la Libération

C’est donc dans la filiation revendiquée de ces mêmes valeurs de résistance que s’inscrivent l’engagement et le travail de Bruno Doucey qui précise : Lorsqu’on m’a demandé en 2003 de prendre la Direction des Editions Seghers, j’avais un désir celui de rééditer le grand livre de Pierre Seghers « LA RESISTANCE ET SES POETES » ce livre a été un déclencheur pour moi, comme pour beaucoup de personnes d’ailleurs, de ma conscience poétique et de ma conscience politique. J’ai fait de la recherche et de la réédition de ce livre la condition sine qua non de mon embauche aux Editions Seghers

La Résistance et ses poètes de Pierre Seghers est le témoignage d’un poète.

« On y trouve à la fois le « chant général » d’une époque noyée de deuils et de sang, quand des Français se récitaient en secret des vers d’Aragon ou de Paul Eluard, et l’épopée d’une poignée de flamboyants qui racheta par son courage et son verbe, ses souffrances aussi, la grande génuflexion française de 1940 devant l’armée nazie. » (extrait de l’article d’Henry Rousso, paru dans L’Express du 24.05.07)

La résistance et ses poètes. France 1940-1945", Pierre Seghers. Editions Seghers, 2004.

Le printemps des poètes

La venue devant les micros de Canal Académie de Bruno Doucey correspond à un évènement dans le monde de la poésie, une célébration annuelle : « Le printemps des poètes » qui propose sa 11ème édition en cette année 2009 pour renouer avec les forces vives de la poésie d’expression française mais cette manifestation essaime bien au-delà des frontières de l’hexagone… Du 2 au 15 mars ont eu lieu des dizaines de milliers de manifestations. Site Printemps des poètes : http://www.printempsdespoetes.com/index.php

Bruno Doucey est né le 3 mai 1961 à Saint Claude, dans le Jura. Après des études de lettres à Lyon et un mémoire de maîtrise sur le thème de « la vitre dans la poésie contemporaine », il passe le CAPES de lettres modernes, enseigne pendant près de 20 ans le français au lycée, en collège, est formateur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM). Diverses affectations professionnelles l’entraînent successivement dans le massif Central, à Nice, en Normandie, puis en Champagne-Ardenne où il séjournera pendant une quinzaine d’années.

Parallèlement, il se consacre à l’écriture entreprenant, presque malgré lui, une carrière d’auteur d’ouvrages à caractère pédagogique, principalement aux éditions Hatier, Nathan, Retz, Gallimard. Après avoir publié des études critiques consacrées à Marivaux, Patrick Modiano, Jean-Marie Le Clézio, Francis Ponge, Claude Roy, Jean Tardieu, il écrit une biographie romancée de Moïse pour les enfants Depuis l’enfance Bruno Doucey manifeste un attachement, une attirance pour le désert. Cette passion transmise par un arrière- arrière grand oncle parti à la fin du 19ème siècle avec la colonne Tidikelt à la conquête du grand sud algérien l’engage dans l’éla-boration d’un vaste projet collectif : Le Livre des déserts (éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2006) qui témoigne de son goût des voyages et de l’intérêt qu’il porte aux régions désertiques. Il rédige deux anthologies de poésie aux éditions Gallimard (La Poésie engagée et La Poésie lyrique) Son expérience de l’enseignement et sa passion de la poésie feront l’objet d’un essai publié aux éditions Entrelacs en 2007 : Le Prof et le poète – À l’école de la poésie.

Ses poèmes rassemblés sous le titre Poèmes au secret (Le Nouvel Athanor) témoignent de son intérêt pour les paysages désertiques et d’une relation âpre et sensuelle avec le monde. Il confie ces textes qui lui tiennent à cœur à des éditeurs indépendants. Suivront La Cité de sable (Rhubarbe, 2007), recueil de nouvelles, et Agadez (Transbordeurs, 2007), premier titre d’une collection de guides géo-poétiques consacré aux Touaregs du nord Niger.

"Poésies de langue française", collection "Anthologie Seghers "Editions Seghers 2008 réalisée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la participation de La Nouvelle Pléiade, du Pen Club français. Cette anthologie rassemble les contributions inédites de 144 poètes de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde. Le projet de publier cet ouvrage est né après la disparition d’Aimé Césaire. L’idée de rassembler la grande famille des voix francophones a imposé son impérieuse évidence. Une « ceinture de mains fraternelles » se formerait, la solidarité répondrait à l’absence.

Ecoutez toutes les émissions en ligne sur Canal Académie présentant une sélection des poètes de cette anthologie en tapant simplement les mots clés : poésie de langue française.

Il vient enfin de consacrer un court roman au chanteur chilien Victor Jara (Actes Sud Junior, coll. « Ceux qui ont dit non », 2008)

« … Sortir les éditions Seghers de leur trop long sommeil est bien aujourd’hui une révolution tant il lui faut repartir de zéro. "La poésie c’est la main qui empêche les étoiles de tomber", avait dit une adepte de l’écriture dans un atelier du même nom. Tant qu’il y aura sur terre des éditeurs aussi passionnés, main tendue vers les poètes du monde, les étoiles dans les cieux seront bien accrochées. » Anne Duprez

A consulter :

- http://www.editions-brunodoucey.com/

- le site www.aqui.fr fondé par Joël Aubert qui publie l’excellent article de Anne Duprez sur Bruno Doucey.



Bibliographie Bruno Doucey




© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires