L’oreille aux aguets, travail, déceptif, magnifique, propal...

la chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Une nouvelle rubrique : "l’oreille aux aguets" pour laquelle les animateurs, Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe, traquent les mots dans l’air du temps, les décortiquent, les prennent "à rebrousse-plume" ! Certains restent classiques, d’autres innovent, tous nous concernent !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : mots534
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots534.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4088-L-oreille-aux-aguets-travail-deceptif-magnifique-propal.html
Date de mise en ligne : 15 février 2009

Emportés par l’esprit et la lettre, emportés par « tout l’or des mots » comme l’écrirait Claude Gagnière, Jeanne Bordeau, directrice et fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression, et Olivier Desarthe journaliste diplômé en didactique des langues, vous invitent à une petite conversation sur le langage de l’époque dans leur nouvelle émission, L’oreille aux aguets.

Une conversation donc, qui sera parsemée d’expressions, de mots, de tournures qui coulent dans les veines de l’air du temps. Le temps de cette conversation, ces signifiants et signifiés auront droit à une courte auscultation. Point de radioscopie savante, mais juste une rencontre puisée dans la sensibilité de l’époque avec ces mille et un contours du langage qui tintinnabulent avec grâce ou disgrâce, au fil du quotidien.

Dans cette première émission, sont ainsi évoqués les mots travail, déceptif, magnifique et propal...

Soyez à l’affût !

Vous aussi, vous pouvez vous mêler à ces oreilles aux aguets et nous faire part de ces petits rien lexicaux qui font le tout de nos échanges au jour le jour.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires