Embarquez pour La troisième révolution américaine !

Avec Jacques Mistral
Jacques Mistral, économiste et professeur de universités, présente son livre La troisième révolution américaine dans cet entretien avec Jean-Louis Chambon. D’après son expérience, les Etats Unis peuvent nous réserver encore quelques surprises !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag567
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag567.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4024-Embarquez-pour-La-troisieme-revolution-americaine.html
Date de mise en ligne : 8 février 2009

Cette « troisième révolution » après celles des Roosevelt ou Reagan, est celle de « l’après », l’après 11 septembre, du fiasco de la guerre en Irak, des divisions idéologiques cultivées par l’équipe du président américain Bush, de la concentration des richesses dans quelques mains, de la crise financière…

L’économiste dresse un constat : « nous observons beaucoup de remises en cause du "modèle Américain" en très peu de temps ! », mais l’Amérique, à la recherche de son destin, peut encore surprendre le monde : une conviction que l’auteur, ex-conseiller de Michel Rocard et directeur de l’IFRI se plait à afficher au fil des pages de ce livre en liaison avec sa longue expérience de terrain aux Etats-Unis.

L'économiste et professeur Jacques Mistral
L’économiste et professeur Jacques Mistral
Il est membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et du Cercle des économistes.

Certes, l’ère du conservatisme et de l’ultralibéralisme ouverte par Reagan est bien morte, mais ce grand pays entend redevenir "a city on the hill" c’est-à-dire un pays uni par des idéaux au-delà des difficultés économiques, sociales ou environnementales.

Si la fuite en avant dans l’endettement, conséquence de la théorie monétaire de Alan Greenspan (ancien président de la réserve fédérale américaine) est une certitude, le rêve américain se trouve ainsi condamné. Croissance faible voire inexistante, suprématie du dollar remise en question, rien ne semble sourire à la "big apple". Pour Jacques Mistral : « les forces de rappel « du nouveau monde » restent considérables. »

Retour de l’Etat ? Prise de conscience écologique ? Réveil des idéaux démocratiques ? Les nouvelles stratégies économiques seront-elles de nature à consacrer le slogan "USA is back" ? Sans doute des éléments de réponses après une élection présidentielle qui porte les attentes de tout un continent.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires