Catherine Cusset, Un brillant avenir

Les femmes écrivains, une chronique de Jean Mauduit
Un brillant avenir de Catherine Cusset est un puzzle romanesque mêlant la Bessarabie d’après-guerre, la vie israélienne des années 80 et les Etats-Unis sous Reagan... Cette épopée a été gratifiée du prix Goncourt des lycéens en 2008. Le livre est ici commenté par Jean Mauduit.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : CHR536
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/chr536.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida4016-Catherine-Cusset-Un-brillant-avenir.html
Date de mise en ligne : 8 mars 2009


Extrait de la chronique de Jean Mauduit :

« Je comprends pourquoi le jury du Goncourt des lycéens a choisi ce roman : il s’agit en réalité d’une remarquable leçon de vie qui ne peut que plaire à un jeune public – sans préjudice des autres tranches d’âge. Elena, née en Bessarabie mais qui a dû, tout enfant, émigrer en Roumanie, tombe follement amoureuse d’un garçon, Jacob, que ses parents lui refusent au seul motif qu’il est juif. Elle parvient à vaincre leur opposition à force de courage et de volonté, l’épouse et choisit de l’accompagner en Israël. Mais en Israël le danger est quotidien en raison de la guerre quasi permanente. Elena a peur pour son fils Alexandru qui tôt ou tard devra endosser l’uniforme et risquer sa vie. Elle persuade Jacob d’émigrer aux Etats-Unis où elle se fait appeler Helen et où le brillant avenir dont elle avait rêvé devient une réalité difficile à assumer, surtout lorsque son mari tombe malade et entre en dépression. Et surtout lorsqu’elle doit se heurter à l’avenir de son fils Alexandru.
« L’écriture est tout à fait singulière. Elle est élégante, transparente, mais entièrement collée aux évènements et aux faits. Stendhal affirmait qu’il faut écrire comme un greffier. Catherine Cusset est probablement une de ses disciples. »

A propos de Catherine Cusset :

Catherine Cusset vit à New York. Elle a déjà publié huit romans aux éditions Gallimard : La blouse roumaine (1990), En toute innocence (1995), À vous (1996), Jouir (1997), Le problème avec Jane (1999), La haine de la famille (2001), Confessions d’une radine (2003) et Amours transversales (2004).

Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général du magazine Elle. Il a longtemps produit des émissions d’Histoire à la télévision, puis occupé la direction de la communication du groupe Hachette. Il est aujourd’hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.

Bibliographie :
Maxim’s 60 ans d’histoire et de plaisir, éditions du rocher, 1958
Saint Vincent de Paul, France Empire, 1960
La Révolte des femmes, Fayard 1971
La Grande Aventure du travail féminin, Fayard 1974
La France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l’amour de Mazarin, Flammarion 2000
Les Fantômes de Newburry, Flammarion 2003
Le roman vrai de la meusure d’audience, éditions Médiamétrie 2005, distingué par l’Institut des Sciences Morales et Politiques
La conjuration de la Rose Noire, Flammarion 2007
Denis Huisman, une faim si dévorante, Picollec 2009
Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion 2010

Retrouvez toutes les chroniques de Jean Mauduit.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires