Marc Bressant, La dernière conférence

Le grand prix du roman 2008 de l’Académie française présenté par Jean Mauduit
Avec Jean Mauduit
journaliste

Tragédie ? Pièce de théâtre ? La dernière conférence de Marc Bressant, grand prix du roman de l’Académie française en 2008, est ici décortiqué par notre chroniqueur littéraire, Jean Mauduit.

Émission proposée par : Jean Mauduit
Référence : pag571
Télécharger l’émission (13.94 Mo)

_

Extrait de la chronique :

« Il y a d’abord l’humour avec lequel Marc Bressant évoque les fastes dérisoires de cette commedia dell arte internationale ; et la verve qu’il apporte à dépeindre des personnages hauts en couleur : le Finlandais aux réactions imprévisibles ; le Soviétique qui se gargarise de grands mots sous l’œil des partisans de la perestroïka ; le représentant ouest-allemand un homme de la vieille école ; celui de la RDA d’autant plus gonflé de certitude qu’au début de la conférence l’Allemagne de l’Est célèbre avec éclat son quarantième anniversaire ; et puis le délégué de Vatican qui observe tout ce petit monde avec les mines gourmandes d’un chat qui attend la souris... A quoi s’ajoute l’intérêt de comprendre comment des personnages investis de hautes missions diplomatiques occupent leurs loisirs. Il y a une vie après chaque séance ; ces gens-là sont des hommes et des femmes après tout. Ils se rencontrent, ils prennent des repas ensemble, ils colportent des rumeurs, ils cultivent leurs petites et grandes rivalités ; ils nouent des amitiés ou des amours. C’est une planète en réduction. »

Jean Mauduit

Jean Mauduit est journaliste, écrivain, docteur ès lettres, ancien secrétaire général adjoint de France Soir, ancien secrétaire général de Elle. Il a longtemps produit des émissions d'Histoire à la télévision, puis occupé des responsabilités aux éditions Hachette. Il est aujourd'hui consultant à Médiamétrie.
Sur Canal Académie, Jean Mauduit tient une chronique sur les femmes écrivains.

Bibliographie :
Maxim's 60 ans d'histoire et de plaisir, éditions du rocher, 1958
Saint Vincent de Paul, France Empire, 1960
La Révolte des femmes, Fayard 1971
La Grande Aventure du travail féminin, Fayard 1974
La France contre la France, 1984, couronné par l’Académie Française
Pour l'amour de Mazarin, Flammarion 2000
Les Fantômes de Newburry, Flammarion 2003
Le roman vrai de la meusure d'audience, éditions Médiamétrie 2005, distingué par l'Institut des Sciences Morales et Politiques
La conjuration de la Rose Noire, Flammarion 2007
Denis Huisman, une faim si dévorante, Picollec 2009
Tant de feuilles emportées par les jours, Flammarion 2010

Retrouvez toutes les [chroniques de Jean Mauduit.->http://www.canalacademie.com/+-Jean-Mauduit-+.html]

Cela peut vous intéresser