Stauffenberg : le héros de l’opération Walkyrie

Du Wurtemberg à l’assassinat d’Hitler...avec Jean-Louis Thiériot, invité de Christophe Dickès
Jean-Louis Thiériot vient d’écrire un livre sur cette Allemagne qu’il connaît si bien. Avec Stauffenberg, il nous ouvre un parcours surprenant, peu connu en France et pourtant exemplaire en tout point. Image d’un résistant au nazisme, peu avare de son courage, qui fut à la tête de la conspiration pour assassiner Hitler.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST534
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist534.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3967-Stauffenberg-le-heros-de-l-operation-Walkyrie.html
Date de mise en ligne : 18 janvier 2009

A notre époque où l’héroïsme semble une vertu oubliée, l’exemple de Claus Stauffenberg nous interpelle. Notre grille de lecture franco-française de la résistance nous amène à ne pas considérer ces personnages, patriotes, aristocrates, catholiques ou protestants, qui surent s’opposer au mouvement révolutionnaire nazi.

Stauffenberg (1er à g) rencontrant Hitler.
Stauffenberg (1er à g) rencontrant Hitler.

Jean-Louis Thiériot présente ici l’histoire d’une vie qui marque encore de nos jours l’imaginaire allemand. Originaire de la haute-aristocratie germanique, Claus von Stauffenberg n’eut pas une lucidité immédiate sur la réalité du nazisme. Pourtant, cela ne l’empêche pas de condamner l’antisémitisme du début des années trente et de refuser le bellicisme du Führer. Son devoir le pousse sur les champs de bataille mais aussi dans une administration militaire qu’il connaît parfaitement. Dès lors, grâce à un réseau aux multiples ramifications, il tisse sa toile pour finalement atteindre le centre de tous les malheurs européens : Hitler. Thiériot décrit parfaitement cette conjuration de centaines d’hommes qui surent préserver "le" secret de l’acte qui allait, en cas d’échec, les condamner inévitablement à la mort. Le 20 juillet 1944, la mort d’Hitler s’est jouée à quelques centimètres...

L’auteur :

Un livre de JL Thiériot
Un livre de JL Thiériot

Dîplomé de l’IEP de Paris, titulaire d’un DEA en histoire, Jean-Louis Thiériot a été pendant dix ans avocat au barreau de Paris, collaborateur puis associé au cabinet Lussan Partners. Depuis janvier 2007, il dirige une société de service, Autonomie services. Historien, spécialiste de l’Allemagne et de l’Autriche, Jean-Louis Thiériot a déjà publié aux éditions de Fallois François Ferdinand d’Autriche, de Mayerling à Sarajevo (Prix du Nouveau Cercle de l’Union) et Margaret Thatcher, de l’épicerie à la Chambre des Lords (Prix Joseph du Theil, de l’Académie des sciences morales et politiques, Grand Prix de la biographie politique). Retrouvez Jean-Louis Thiériot sur Canal Académie en cliquant ici.

Autres liens :

- Herodote.net a parlé de l’attentat ici Une vidéo de l’Ina présente la salle de conférence de Rastenburg, après sa destruction ; l’arrivée du Duce, l’entretien avec Hitler et le départ du Duce.
- Le film Walkyrie en sortie dans les salles le 28 janvier 2009 : ici.
- Le film présenté sur le site premiere.fr.
- Présentation de l’éditeur, Perrin : ici.
- Le Hors Série du Figaro "Ils ont voulu tuer Hitler". Jean-Louis Thiériot a rédigé le récit heure par heure de la journée du 20 juillet 1944. Pour commander un exemplaire : venteaunumero@lefigaro.fr






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires