L’association France-Louisiane

Avec son président Claude Teboul
Dans cette émission Axel Maugey reçoit Claude Teboul, président de l’association franco-américaine France-Louisiane et grand passionné du fait français aux Etats-unis.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : SAV504
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav504.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3954-L-association-France-Louisiane.html
Date de mise en ligne : 18 janvier 2009

Professeur de lettres - histoire - géographie, Claude Teboul s’intéresse très tôt à la francophonie et aux minorités d’origine française ou francophone. En 1978, au cours d’un voyage aux Etats-unis, il éprouve un « coup de coeur » qui le conduit dès son retour à adhérer à l’association France-Louisiane.

Administrateur de l’AFAL, Association française d’accueil et de liaison, qui oeuvre pour la francophonie, il est le seul membre étranger de la Commission du suivi du français mise en place par les chambres de Louisiane en novembre 2001.

Le renouveau de français a été permis grâce au Codofil créé en 1968 (Conseil pour le développement du français en Louisiane) nous explique Claude Teboul. C’est pour poursuivre cette action qu’a été fondée France-Louisiane en 1977. Puis, en 1989, après avoir établi de nombreux contacts avec les communautés francophones en Nouvelle Angleterre, au Midwest, en Illinois, Missouri, ou encore North Dakota, l’association devient France-Louisiane Franco-américaine.

Claude Teboul, président de l'association France-Louisiane
Claude Teboul, président de l’association France-Louisiane

Forte de 1200 adhérents, l’association est réprésentée par 10 délégations régionales en France et 3 en Louisiane.

Depuis le début, l’association reste toujours attachée à la promotion du français et au maintien de liens actifs avec les communautés d’origine française aux Etats-unis. Elle s’attache aussi à faire découvrir tant aux français qu’aux américains l’importance des liens historiques qui lient les deux pays.

Claude Teboul insiste aussi sur le centre de documentation de l’association. Créé en 1985, d’abord axé sur la Louisiane et sur la Nouvelle-Angleterre, il est devenu le plus important en Europe, par sa spécialisation sur l’héritage français aux Etats-unis. Avec au moins 1200 ouvrages répertoriés dans la bibliothèque, celle-ci mérite d’être découverte. Les livres ont été offerts par la Louisiane. Ils sont souvent introuvables en France.

Les actions de l’association sont très nombreuses : conférences, visites, expositions, rencontres, concerts, rencontres avec des américains d’origine française, Claude Teboul insiste enfin sur l’importance des voyages organisés sur les lieux de la colonisation française ou à la rencontre des descendants de français dans des régions pittoresques d’Amérique du Nord.

L’Association publie une gazette trimestrielle sur l’actualité francophone aux Etats-unis.

En savoir plus :

- Le site web de l’association France-Louisiane






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires