De Gaulle et Giraud : l’affrontement (1942-1944)

un ouvrage de Michèle Cointet
Michèle Cointet présente le conflit peu connu, mais majeur, entre le Général de Gaulle et le Général Giraud. Elle sort des sentiers battus par la ’’mémoire’’ sélective et restitue la véritable histoire de cette opposition au sein de la France libre.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist063
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist063.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida393-De-Gaulle-et-Giraud-l-affrontement-1942-1944.html
Date de mise en ligne : 25 janvier 2006


Michèle Cointet, spécialiste de l’histoire de l’Occupation et de libération, présente le conflit peu connu, mais pourtant majeur, entre le Général de Gaulle et le Général Giraud. Auteur d’une monographie sur le sujet, elle sort des sentiers battus par la "mémoire" sélective et restitue la véritable histoire de cette opposition au sein de la France libre.

De Gaulle et Giraud : l’affrontement (1942-1944)
De Gaulle et Giraud : l’affrontement (1942-1944)
Un ouvrage de Michèle Cointet

Les Américains se conduisent en maîtres en Algérie où ils ont débarqué le 8 novembre 1942 : ils ont décidé que le général Giraud, évadé d’Allemagne, serait l’homme de la Libération de la France. Pendant neuf mois ils empêchent de Gaulle de venir à Alger. Les archives privées du général de Gaulle mettent au jour l’affrontement des deux hommes, les intrigues et les manœuvres des deux camps.

De Gaulle est rusé, d’une froide résolution, désormais implacable face à un Giraud auréolé de la gloire militaire de la libération de la Corse et de la Tunisie. De Gaulle abattra finalement Giraud, l’homme des Américains. Résistants et généraux de l’armée française renaissante sont contraints de choisir. De véritables mutineries, organisées dans la Marine par les gaullistes, sont décisives pour imposer la voie politique de De Gaulle. La vie secrète d’Alger (la ville des complots), l’action des services spéciaux allant jusqu’à l’assassinat, la première vague d’épuration, le fourmillement des agents étrangers, les anciens dirigeants de Vichy à la recherche d’une survie politique, les résistants poussés au pouvoir constituent l’histoire, jamais écrite, d’une longue pré-Libération.

Bibliographie
De Gaulle et Giraud : l’affrontement (1942-1944), Ed. Perrin, septembre 2005

Cet ouvrage a reçu le prix Saintour 2006, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques.

A propos de Michèle Cointet

Spécialiste de l’histoire de l’Occupation et de libération, Michèle Cointet est l’auteur de
- Vichy et le fascisme (1987)
- Vichy capitale (1993)
- Pétain et les Français (2002). En collaboration avec Jean-Paul Cointet, elle a publié un Dictionnaire historique de la France sous l’Occupation (2000).

Les grandes dates d’Henri Giraud sont sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires