Galilée et les Indiens, avec Etienne Klein

Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ?
Le scientifique Etienne Klein nous offre une réflexion primordiale sur le rôle de la science, écartelée entre le scientisme et les prophètes de malheurs qui voient en elle la source de toutes les destructions. Quand la science devient un bouc-émissaire, il est urgent de s’interroger...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : ECL524
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl524.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3924-Galilee-et-les-Indiens-avec-Etienne-Klein.html
Date de mise en ligne : 12 janvier 2009
Etienne Klein
Etienne Klein
Copyright Arte

« Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ? » Telle est la question que le scientifique Etienne Klein se pose dans un ouvrage concis et clair sur le rôle de la science à l’aube du XXIe siècle : Galilée et les Indiens paru chez Flammarion. Il est reçu à Canal Académie par Christophe Dickès.

Alors que l’écologie et les questions touchant l’environnement apparaissent comme l’enjeu principal des sociétés démocratiques, la science devient un bouc-émissaire idéal. En la rendant responsable des maux qui nous entourent, c’est bien l’intelligence que l’on touche. A la frontière de la philosophie et des sciences, jonglant avec les concepts de progrès, d’éducation, de savoir, Klein offre une réflexion remarquable pour sauver l’intelligence contre le relativisme ambiant. Une émission à écouter, à méditer et à télécharger (grâce à la science !).

L’invité

Etienne Klein est physicien au CEA, où il est actuellement directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’École Centrale de Paris. Il est aussi Professeur de philosophie des sciences. Auteur de très nombreux ouvrages, il a reçu plusieurs prix de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Sciences morales et politiques.

ll a notamment publié L’Unité de la physique (PUF, 2000) et aux Éditions Flammarion : les Tactiques de Chronos (2003 ; Prix « La science se livre » 2004 ; rééd. coll. « Champs »), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004 ; Prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005 ; rééd. coll. « Champs » 2007), le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), les Secrets de la matière (Plon, 2008). Son œuvre a été traduite en plusieurs langues.

n






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires