La Crise, un livre de l’économiste Michel Aglietta

Comprendre l’origine de la crise et trouver la sortie...
L’ouvrage de Michel Aglietta La Crise est particulièrement pédagogique pour qui se propose de donner des éléments de réponse à deux questions : Pourquoi en est-on arrivé là ? et Comment s’en sortir ? Il est reçu dans cette émission par Jean-Louis Chambon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG552
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag552.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida3918-La-Crise-un-livre-de-l-economiste-Michel-Aglietta.html
Date de mise en ligne : 18 janvier 2009

Michel Aglietta, auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité, professeur d’économie à l’université Paris X-Nanterre, lauréat de nombreux prix d’économie, en particulier du Prix Turgot avec son confrère André Orléan en 1995 et du Prix spécial du même prix en l’an 2000, est également consultant au CEPII et à Groupama Asset management. L’impensable est devenu réalité : ce Titanic mondial a commencé son naufrage financier en 1997, en Asie du Sud-Est, par le processus habituel de la croissance de l’endettement (en particulier bancaire, à court terme en dollars), le financement de la spéculation immobilière et le surinvestissement industriel, le tout en monnaie locale : les subprimes et la crise bancaire mondiale de 2008 ne faisant qu’achever une dérive décennale.

Ainsi, l’auteur redonne-t-il une perspective dans le temps et l’espace à cette crise que Jean-Claude Trichet définissait lui-même « comme la plus importante depuis 1929... ».

En dix questions plus une, avec la complicité de Jean-Luc Séguillon, Michel Aglietta livre une autre facette de ses talents : la pédagogie. On sait qu’en économie d’ailleurs, le déficit français est colossal (80 % de nos compatriotes reconnaissaient récemment ne rien comprendre à l’économie, en avouant que cela les gênait...).

En apportant des éléments synthétiques pour comprendre ce phénomène exceptionnel, l’auteur passe en revue les causes et leur enchaînement de ce tsunami avec entre autre, les conséquences déjà mesurables sur l’économie réelle, et il propose des solutions de sortie de crise.
Est-ce une crise de l’économie de marché ?
Faut-il définitivement abandonner l’hypothèse de "marchés efficients" chers à Keynes, par celle "d’instabilité financière" ? L’auteur montre, en choisissant une approche historique que ce sont des causes endogènes aux cycles financiers, au fonctionnement de la finance elle-même, qui expliquent cette nouvelle crise.

En effet, et il l’explique ici, lorsque l’enrichissement abstrait devient "illimité", lorsque l’acquisition des actifs se fait excessivement à crédit, le phénomène de régulation ne fonctionne plus : le marché des actifs ne fonctionne pas selon les lois du marché des biens et services : « l’instabilité est intrinsèque au capitalisme financier ».

Diagnostic sans appel, mais message d’espoir toutefois : si cette crise transforme irréversiblement l’économie mondiale, les nouveaux dangers s’accompagnent de nouvelles opportunités en particulier pour une régulation planétaire plus cohérente et plus solidaire. L’Europe doit y prendre toute sa place et les pays off shore devront aussi entrer dans le champ de cette discipline globale.

En savoir plus :

Michel Aglietta, La Crise, éditions Michalon (125 pages), 2008.

- Centre d’études prospectives et d’informations internationales - CEPII

- Lire les fiches de www.lafinancepourtous.com






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires