Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Au plaisir d’insolence

« Au plaisir d’insolence » : une émission littéraire qui prend son temps pour parler littérature. Canal Académie vous propose de parcourir toutes les émissions !


Références émission afficher

Max Gallo et Voltaire l’insolent
L’académicien Max Gallo, premier invité de l’émission littéraire de Canal Académie « Au plaisir d’insolence », définie comme "l’émission qui prend son temps pour parler littérature", évoque ici un grand insolent s’il en fut, un esprit non conforme et bien peu conformiste, bretteur de la plume et académicien français lui aussi, Voltaire.






Michel Déon nous conte Dali : écrits et fous rires !
Une rencontre Salvador Dali - Michel Déon ? L’eau et le feu, la dérision et le sérieux, les Poneys sauvages et les Montres molles ? Ou bien plus que ça ? La rencontre a lieu en 1951 à l’hôtel San Regis, à New York. Et en 1979, à l’Académie des beaux-arts. Michel Déon fait partager ces souvenirs aux auditeurs de Canal Académie.







Michel Mohrt sur Henry de Montherlant : de la fascination au rejet
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Michel Mohrt, de l’Académie française. Michel Mohrt aborde l’insolence de Montherlant, la période de la guerre, sa personnalité à contre-courant... Libres propos !








Dominique Fernandez préfère Tolstoï à Dostoïevski !
Dominique Fernandez, de l’Académie française, ne veut rien entendre ! Il s’en tient à son insolence à lui : Tolstoï est le plus grand, Dostoïevski est trop excessif et déjà démodé. Du moins essaie-t-il d’en persuader Elizabeth Antébi dans cette émission Au plaisir d’insolence.











Jacques Le Goff : l’historien-détective et le roman policier
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Jacques Le Goff, historien français spécialiste du Moyen Âge. Il évoque ici le roman policier.









Claude Aziza, de Quo Vadis à Saint-Sulpice !
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Claude Aziza, auteur et éditeur. Il nous parle du romanesque et des suites en littérature, notamment de la suite de Quo Vadis : Urbi et Orbi.











Claude Delarue et l’imaginaire européen
Dans cette émission littéraire « Au plaisir d’insolence », Elizabeth Antébi reçoit Claude Delarue, écrivain, prix de l’Académie française de la nouvelle, prix Schiller et prix du roman européen pour l’ensemble de son œuvre. Il évoque ici Italo Svevo, Trieste, la Mittel Europa et James Joyce qui passait par là.








Lucien Jerphagnon : « Quelle veine de connaître Veyne ! »
Quand un philosophe atypique, élève de Jankélévitch et amateur de Plotin, rencontre un historien de l’Antiquité, qui se demande si les Grecs ont cru à leurs mythes, cela donne une correspondance de plus de vingt ans, dont on voudrait être petite souris pour en dévorer la prose. Lucien Jerphagnon évoque son dialogue avec Paul Veyne.









Vassilis Alexakis : des livres et des auteurs qui donnent envie d’écrire !
Vassilis Alexakis nous parle des écrivains « qui nous donnent envie d’écrire, et ceux qui nous découragent ». Plutôt que d’évoquer ses goûts et ses couleurs, l’invité d’Elizabeth Antébi choisit de poursuivre sa réflexion sur l’écriture, non plus cette fois au prisme de la langue, mais sous l’angle des grands romanciers.









Rencontre avec Vassili Golovanov
L’écrivain russe Vassili Golovanov ainsi que sa traductrice Hélène Châtelain sont reçus par Elizabeth Antébi dans l’émission Au plaisir d’insolence. Le grand écrivain nous parle de son dernier livre : Eloge des voyages insensés.





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires